Difficile de résumer mon expérience au sein du Wadi Rum…. En un mot ? INOUBLIABLE !
Je suis arrivée au Wadi Rum sans avoir réservé quoique ce soit. Sur le parking, beaucoup de bédouins attendent les touristes. Parmi eux, Musa, qui m’a demandé si je cherchais quelqu’un. Évidemment que non… Nous avons donc pris le temps de discuter. Il m’a expliqué qu’il était en train de développer sa propre petite agence et que si j’étais d’accord, je pouvais partir avec lui. En avant !
L’agence s’appelle « Le Périple Bédouin », et je ne peux que les conseiller. Ils viennent juste de débuter ! Musa a été aux petits soins, et dans le désir de partage de la culture bédouine. Mais surtout, ce que je retiens c’est la simplicité de la rencontre et des moments passés. C’était un retour à la rencontre humaine. Le soir, nous avons retrouvé deux autres touristes et un des frères de Musa. La soirée au coin du feu sous la tente bédouine avec « les blagues bédouines » restera à jamais gravée dans ma mémoire. Petit plus, les repas cuits au feu de bois étaient copieux et délicieux !
La bienveillance dont à fait preuve Musa, et son partage quant à sa culture et son envie de protéger le désert afin de continuer à le faire découvrir de manière authentique m’ont amenées à me dire : “je reviendrai !”
Choses promise à moi-même, chose due : j’y suis retournée avec une amie quelques mois plus tard pour lui faire découvrir cette magnifique réserve naturelle ! Le rendez-vous authentique que j’attendais de nouveau était là. Nous sommes parties avec un autre membre de l’équipe, Farij, qui nous a emmené à travers le désert en bivouac. Nous nous sommes retrouvées à chercher le bois pour le feu du soir, cuisiner, arpenter les montagnes, croiser des dromadaires en liberté, jouer au Uno et tant d’autres moments. Quels souvenirs !
Ne manquez pas les couchers de soleil du Wadi Rum !! Et surtout, ne manquez pas cette agence qui est à l’écoute de ce que nous voulons et instaure naturellement une relation de confiance.
0 Comments