Le dixième invité de notre série “récits de voyageurs”, s’appelle Laurent ! Ancien participant au jeu télévisé Koh Lanta, baroudeur et vrai expert de l’Egypte, il nous raconte sa découverte de la Jordanie. La particularité de son expérience ? Il a voyagé en Jordanie depuis l’Egypte et il nous raconte comment réaliser ce combo. Il nous partage aussi son amour de l’Egypte. Nous y reviendrons bientôt ! 

Si vous aussi souhaitez partager votre expérience lors de votre voyage en Jordanie, Israël, Egypte ou autre pays au Moyen-Orient, contactez nous tout simplement en utilisant notre formulaire de contact !

Marhaba ! Qui es-tu, Laurent ?

Laurent et le Trésor à Petra

Prof d’Histoire géo un brin baroudeur, j’ai la passion du voyage depuis plus de 30 ans ! Des pyramides d’Égypte aux temples d’Angkor, des îles Fidji pour Koh Lanta à Katmandou, des cités royales de Birmanie aux Fjords Norvégiens, des bords du Mékong (Laos- Vietnam) au Brésil, Mexique ou Cuba, des stages de survie jusqu’à la découverte de notre patrimoine…

J’essaye de faire de ma vie une aventure, vivre en quelques semaines ce qu’on ne vit même pas en 1 an, en terme d’émotion et de découverte !

La vie est un “voyage”  que je partage sur ma chaîne Youtube : « le club des Baroudeurs » . 

Tu as beaucoup de recul sur la culture orientale. Quels points communs ou différences entre l’Egypte et la Jordanie?

La Jordanie est plus organisée, plus apaisée, c’est un peu plus facile d’y voyager quand on y arrive pour la première fois ! Mais j’y retrouve les mêmes ingrédients qui me font adorer l’Egypte : Une culture millénaire, des sites extraordinaires, un peuple chaleureux et accueillant dès qu’on s’éloigne des lieux touristiques…

La splendeur du Sinaï
La splendeur du Sinaï

Tu as visité cette fois ci la Jordanie depuis l’Egypte. Peux-tu nous raconter comment cela se passe pour franchir la frontière ?

Le ferry quitte Nuweiba vers 12h (souvent en retard), 3h de traversée avec les routiers et quelques touristes qui osent s’aventurer là ! On paye le billet 1000 livres egyptiennes ( 50€), à la station Go Bus de Dahab.

Salon bruyant mais confortable, la vue sur les côtes d’Arabie est magnifique! En arrivant à Aqaba, on se fait tamponner son passeport pour un visa gratuit et c’est tout en terme de formalités ! On ne nous a rien demandé d’autre ! Au retour, bien penser à garder 10 JOD pour payer la taxe de sortie. Il n’y a pas de visa côté égyptien si on reste dans le Sinaï (grâce au Sinaï Pass). Sinon, il faut payer 25 USD

Il faut savoir que le prix du billet est plus cher côté Jordanien (80 USD), avec un bateau à 22h.

C’est une façon originale de coupler les Pyramides à Pétra en passant par les fonds sublimes de la Mer Rouge !

Le golfe d'Aqaba

Qu'as tu pensé de la Jordanie pour ce séjour ?

J’y étais déjà venu mais il y a plus de 10 ans, le pays a un peu changé. Un peu plus de pauvreté, plus de compteur au Taxi comme en Egypte, pas beaucoup de touristes sauf à Pétra…En plein Ramadan, le pays tournait au ralenti et tout était fermé. Ce fut une visite rapide mais qui m’a donné vraiment envie d’y revenir pour approfondir, et vraiment m’immerger !

Quel a été ton programme de visite en Jordanie?

J’étais accompagnateur d’un groupe de 15, nous avons fait 2 jours à Pétra depuis Aqaba, nous avons affrété un bus directement au Port dans des conditions tendues (tentatives d’arnaques des taxis, en soirée juste avant la rupture du jeûne…). Mais après 1h de négociation, on a décollé pour Pétra (arrivée 2h plus tard aux abords du ticket office).

On a trouvé un hôtel sympa sans réservation à 300m de l’entrée du site : l’ Esperanza Hotel pour 2 nuits !

Qu'as tu pensé de la Jordanie ? Et s'il manquait quelque chose...ce serait quoi ?

A chaque fois, Pétra me fascine et m’envoute…je resterai plus longtemps et j’irai au Wadi Rum !

al khazneh (le Trésor)

Qu'as tu vu de plus bizarre, ou de plus rigolo, en Egypte ?

J’ai dormi dans une couverture qui sentait le vomi au sommet du mont Moïse ! 

Question pratique, quels pièges éviter et à quoi faire attention en Egypte ?

Dans les zones touristiques ne pas croire qu’on vous aborde pour faire copain copain

Beaucoup courent après les commissions qu’ils toucheront s’ils vous emmènent dans tel ou tel magasin, boutique ou hôtel !  Rien n’est gratuit en Egypte. Ne montez pas sur le dromadaire, il faudra payer et difficile d’en descendre. Quand un « guide » ou un gardien insiste pour vous montrer et vous accompagner à tel ou tel lieu,  c’est pour le bakchich. Rien n’est fait de manière désintéressée. Mais dès qu’on s’éloigne des zones touristiques, on redécouvre l’hospitalité  de cette terre d’accueil et la véritable âme de l’Egypte !

Attention aussi au billet de 200 qui se transforme en 20. Vous finissez une course en taxi, tendez un billet de 200 au chauffeur …et attendez la monnaie. Celui-ci se retourne, l’air étonné en vous expliquant que vous lui avez donné un billet de 20. Pas forcément à l’aise avec les billets, vous allez croire avoir fait erreur alors que c’est le taxi qui a échangé les billets. Lorsque vous payez, toujours énoncer à haute voix le montant que vous donnez.

A la banque, on recompte toujours la somme rendue  et on demande des petites coupures . Difficile d’écouler les gros billets, personnes n’ayant la monnaie !

Marchandez quoiqu’il arrive mais en gardant à l’esprit que le niveau de vie est très bas…Donc pas la peine de perdre de l’énergie et de la sueur pour quelques centimes d’euros  qui peut représenter beaucoup pour eux !

Un tourisme sexuel existe aussi entre des jeunes Egyptiens et des Européennes d’un certain âge…Alors attention aux malentendus ! 

Il ne faut pas tomber dans la parano mais juste rester vigilant et attentif...l’Egypte est un pays pauvre et certains trouvent dans la naïveté de certains touristes un moyen facile de gagner de l’argent !

9. Un combo pour cumuler Jordanie et Egypte dans le même voyage , est ce une bonne idée ?

Oui vraiment un beau voyage ! Cela peut commencer aux Pyramides pour se terminer à Pétra avec au passage le Mont Moïse et le désert du Sinaï, sans oublier les fonds sous marins sublimes de la mer Rouge !

On peut aussi entrer par Amman , descendre jusqu’à Pétra et Aqaba avec le Wadi Rum en route puis traverser jusqu’à Nuweiba et Dahab...repartir de Charm el Cheikh (aéroport) ou remonter en 7h de route jusqu’au Caire et repartir de là !

Dans tous les cas un voyage aux sources des civilisations ! Ce sera d’ailleurs l’objet d’une de mes prochaines vidéos !

Plonger dans la Mer Rouge à Aqaba

Family in Jordan a testé la sortie bateau / snorkeling à Aqaba ! Suivez le guide 🙂

10. Quelques astuces et bons plans de baroudeur pour découvrir l’Egypte ?

J’en aurais des centaines, j’ai griffonné des dizaines de carnets de voyage que j’ai decidé de transformer en vidéo sur ma chaîne Youtube pour y partager bons plans, conseils pratiques et idées visites …c’est sans prétention mais utile, ludique et pratique !

Merci à Laurent pour cette interview qui permet de créer un nouveau pont entre Jordanie et Egypte !  

club des baroudeurs

familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 Comments

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :