Dans les zones touristiques ne pas croire qu’on vous aborde pour faire copain copain.
Beaucoup courent après les commissions qu’ils toucheront s’ils vous emmènent dans tel ou tel magasin, boutique ou hôtel ! Rien n’est gratuit en Egypte. Ne montez pas sur le dromadaire, il faudra payer et difficile d’en descendre. Quand un « guide » ou un gardien insiste pour vous montrer et vous accompagner à tel ou tel lieu, c’est pour le bakchich. Rien n’est fait de manière désintéressée. Mais dès qu’on s’éloigne des zones touristiques, on redécouvre l’hospitalité de cette terre d’accueil et la véritable âme de l’Egypte !
Attention aussi au billet de 200 qui se transforme en 20. Vous finissez une course en taxi, tendez un billet de 200 au chauffeur …et attendez la monnaie. Celui-ci se retourne, l’air étonné en vous expliquant que vous lui avez donné un billet de 20. Pas forcément à l’aise avec les billets, vous allez croire avoir fait erreur alors que c’est le taxi qui a échangé les billets. Lorsque vous payez, toujours énoncer à haute voix le montant que vous donnez.
A la banque, on recompte toujours la somme rendue et on demande des petites coupures . Difficile d’écouler les gros billets, personnes n’ayant la monnaie !
Marchandez quoiqu’il arrive mais en gardant à l’esprit que le niveau de vie est très bas…Donc pas la peine de perdre de l’énergie et de la sueur pour quelques centimes d’euros qui peut représenter beaucoup pour eux !
Un tourisme sexuel existe aussi entre des jeunes Egyptiens et des Européennes d’un certain âge…Alors attention aux malentendus !
Il ne faut pas tomber dans la parano mais juste rester vigilant et attentif...l’Egypte est un pays pauvre et certains trouvent dans la naïveté de certains touristes un moyen facile de gagner de l’argent !
0 Comments