Découvrir à la Jordanie entre filles, en plein été : Cyrianne et Elodie nous racontent leur expérience du Royaume Hachémite. Entre paysages à couper le souffle et belles découvertes humaines, elles en reviennent avec des étoiles plein les yeux…Elodie prévoit d’ores et déjà un nouveau voyage au Wadi Rum !
Préparation, itinéraire, rencontres, bonnes (très souvent) et mauvaises (rarement) surprises…Une interview qui sera utile pour les voyageuses autonomes.
Si vous souhaitez partager votre expérience touristique en Jordanie, Israël, Egypte ou autre pays au Moyen-Orient, contactez nous tout simplement en utilisant notre formulaire de contact !
Ahlan wa Sahlan ! Qui êtes-vous, en quelques mots ?
Ahlan fikum, bonjour à la communauté !
Nous, c’est Cyrianne 35 ans, et Elodie, 41 ans.
Nous vivons en région parisienne depuis toujours.

Comment avez-vous préparé ce voyage en Jordanie ?
Nous avons pris nos billets en décembre 2021, pour août 2022.
Nous ne voulions pas d’escales, qui selon nous, font perdre du temps sur nos vacances. Nous sommes donc passés par skyscanner qui est un tracker de vols.
Dans un premier temps nous avons lu pas mal de blogs, de fichiers, et nous avons intégré des groupes Facebook. Ils sont la plupart du temps de vraies mines d’informations.
Après avoir téléchargé la carte de la Jordanie sur maps.me (appli gps sans réseau), nous avons listé et pointé toutes les choses à voir, à faire au travers le pays.
Nous avons ensuite défini un itinéraire. Évidemment, il est impossible de tout voir ou faire en 15 jours, mais nous ferons selon nos envies sur place.
Nous avons réservé nos hôtels sur Booking. Très pratique pour gérer des modifications ou des annulations sur place si besoin.
2 femmes qui voyagent seules en Jordanie : sécurité, regard des autres… rien de spécial à signaler ?
À aucun moment, nous n’avons été en insécurité. Le pays est très safe. Les seuls regards un peu insistants que nous avons rencontrés ont été plus de la part des groupes de femmes. Mais rien de bien gênant.
Le seul petit truc peut être à remonter serait lors d’un contrôle de police : 2 femmes qui voyagent ensemble, ça interroge sur la sexualité. On nous a demandé si nous étions homosexuelles.
Nous avons eu un peu de mal à comprendre la question du policier, car il ne parlait pas anglais. Il nous a demandé ça en langage des mains et on a cru sur le coup à une blague.
Tout le monde est réparti en rigolant malgré le sérieux de sa question.
Plus tard durant le voyage, on nous expliquera que si l’homosexualité est « tolérée » chez les hommes, elle ne l’est pas trop pour les femmes.
De nombreux petits “check points” existent sur les routes de Jordanie. Ce sont des postes de contrôle, parfois mobiles, parfois fixes avec un petit abri. On ne s’arrête que si le policier fait signe. Pas d’inquiétude : presque toujours, on vous demandera de quel pays vous venez, et vous souhaitera la bienvenue avec un grand sourire, car les français et francophones sont appréciés. Et pas de backchich, contrairement à certains autres pays arabes.
Family in Jordan
La crise en Ukraine a changé pas mal de choses : prix des billets, du carburant…Comment l’avez-vous ressenti sur place ?

Ça ne nous a rien changé du tout. L’essence reste moins chère qu’en France malgré la valeur inférieure de l’euro. En gros, le litre de carburant est deux fois moins cher en Jordanie.
Les restaurants sont largement accessibles et les repas étant très copieux, nous en avons largement eu pour notre argent.
Comment avez-vous voyagé en Jordanie ?
Nous avions loué une voiture avec reliable rent a car.
Ils sont venus nous chercher à l’aéroport. Nous avons payé la location en cash et en euro. Aucune caution ne nous a été demandée.
Nous avions prit une kia cerato afin d’avoir un peu de confort, et surtout un coffre assez grand pour mettre toutes nos valises. 15 jours à deux, ça demande pas mal de place. La voiture a répondu à toutes nos attentes.
Quel a été votre programme en Jordanie ?
Notre programme a été assez intense mais nous n’avions pas envie d’aller en Jordanie pour nous reposer.
Jour 1 :
Arrivée à Amman. Nous avons dormi au Holyland hôtel, situé plutôt au nord de la ville. Un peu excentré, il était très propre et la salle de bain fonctionnelle, avec un personnel très accueillant. Nous nous y sommes senties très bien. Seul petit hic: pas vraiment de parking comme annoncé sur Booking.
Jour 2 :
Visite de la citadelle. La circulation est un peu dense mais pour conduire, c’est bien plus facile que ce à quoi nous nous attendions. En bonne parisiennes que nous sommes, nous n’avons pas eu de soucis au niveau de la conduite.
Après la citadelle, nous avons été dans la vieille ville, avons fait du shopping. Nous avons mangé chez Hasheem.
Après notre shopping, nous prenons la direction de Irbid, où nous dormons chez les parents d’une amie jordanienne vivant en France. La ville est toute mignonne, pas du tout touristique. Elle est aussi assez vivante et festive la nuit.
Nuit à Irbid chez l’habitant !
Jour 3 :
Nous passons la moitié de la journée dans la famille de mon amie. Tout le monde est là. L’accueil est superbe, avec une visite d’Irbid en début d’après midi.
Ensuite, départ pour Umm Qais et visite du site archéologique. La vue sur les alentours est impressionnante : lac de Tiberiade, vallée du Jourdain…
Nous partons de Umm Qais pour Madaba à 18h. Nous décidons de passer par la Jordan Valley. La route est longue et la circulation est assez chargée. Il y a un nombre incalculable de dos d’ânes. Nous mettons 3 heures...et la nuit tombe. Le Mont Nébo de nuit, c’est un peu flippant quand on voit rien autour !
Nuit à Madaba au Black Iris Hotel. Hôtel très très sympa, accueil hyper chaleureux, repas extrêmement bon ! Chambres superbes ! Nous recommandons fortement !
Jour 4 :
Aujourd’hui, nous allons à Béthanie sur le site du Baptême. Nous refaisons aussi le mont Nébo de jour, c’est vachement mieux, ahaha! Le site est assez grand, et nous faisons la visite à notre retour de la vallée.
Nuit à Madaba.
Jour 5 :
Wadi Mujib au programme ! …sauf que le GPS nous emmène à “wadi al mujib”, à l’opposé dans la montagne… et sans une goutte d’eau à l’horizon ! Quel regret d’avoir oublié à l’hotel le petit guide de Family in Jordan à l’hôtel. En effet, impossible de se tromper avec les coordonnées GPS du guide.
Nous perdons environ 3h à cause de ce couac, et nous arrivons au wadi mujib vers 14h.
Les sources d’eau chaude seront pour demain, du coup.
Nuit à Madaba.
Jour 6 :
Sources d’eau chaude de Ma’in avant d’aller à Dana. Sur la route, nous décidons d’aller sur la plage sauvage de la Mer Morte.
Belles photos et première baignade/flottaison !

Nous arrivons ensuite à Al Nawatef eco camp de Dana. Le camp est très sympa et chaleureux. Les tentes bédouines sont agréables, et la vue a couper le souffle.
Nous planifions notre rando de demain avec Ali, le gérant du camp.
Nuit à Al Nawatef eco camp.
Jour 7 :
Wadi Ghuweir. Départ du camp à 8h30, et 45 minutes de voiture pour y aller. Notre guide a 72 ans mais il a une énergie tellement débordante, la journée promet d’être belle !
6h de marche, des jardins suspendus à tout va…Une merveille !
Un chauffeur nous attend au point d’arrivée. Retour au camp vers 18h.

Puis départ direct pour Petra.
Nuit au Sofsaf hôtel, bien situé à Gaïa. C’est Rachid qui nous reçoit. La chambre est très sympa. L’hôtel ne dispose pas de restaurant, mais juste d’une salle pour manger. Rachid nous présente le menu du restaurant auquel l’hôtel est rattaché. Notre repas est livré à l’heure. Toujours très copieux et succulent.
Jour 8 :
Le grand jour! Visite de Petra, avec d’abord El Khazneh (“le Trésor”), suivi du Monastère. Nous n’avons pas été témoin des arnaques parfois citées dans les groupes. Les gens sont gentils et pas trop insistants, contrairement à d’autres pays.
Retour au Sofsaf hotel.
Jour 9 :
al khubtha trail, pour arriver au point de vue sur El khazneh. Nous avons été à notre rythme en faisant pas mal de petites pauses. On a sympathisé avec des bédouins. Chose improbable et inoubliable, écouter avec eux du rap d’IAM (” Je danse le Mia” ), en ayant une vue sur tout le site de Petra. Merci Souleymane pour cet instant hors du temps ! Dernière nuit au Sofsaf hôtel.
Waouh...dense ! Et en deuxième partie de voyage, après Petra?

Nous avons enchainé avec le Wadi Rum, qui restera sans aucun doute le coup de cœur de notre voyage. Les mots manquent pour définir la beauté du paysage.
Jour 10 :
Départ pour le wadi rum. Étape très très attendue, au moins autant que Petra.
Nous sommes accueillies à 10h par Habis de chez Wadi Rum Stillness.
Après nous avoir offert un thé, il nous présente à Adil, qui va s’occuper de nous pour la journée, que nous avons privatisé.
Adil nous emmène à la sortie du village où nous attendent 2 dromadaires, et c’est parti pour 2 heures de balade.
Le paysage, le silence, quel moment…C’est indescriptible. On ne sait plus où regarder devant cette beauté de la nature.
Nous déjeunons à l’ombre, Adil a préparé à manger. Nous faisons même une petite sieste tellement nous sommes bien.
On repart ensuite avec la jeep pour aller voir tous les endroits incontournables.
Nous arrivons au camp à la tombée de la nuit. Le camp est superbe, les petites tentes bien disposées…C’est chaleureux.
Les sanitaires sont extrêmement propres et fonctionnels.
Nous avions la possibilité de dormir dans une grotte mais nous n’étions pas encore trop prêtes à faire l’impasse sur la douche.
Le repas est copieux et encore une fois très très bon. L’ambiance est top et Adil a de super blagues !!
Jour 11 :
Réveil à 4 heures. Nous avons rendez-vous au visitor center à 5 heures pour un vol en montgolfière. Malheureusement, après 3 heures de tentatives infructueuses, la montgolfière doit être annulée, car les vents sont trop mauvais. Ça sera une raison pour revenir au Wadi Rum.
Départ pour Aqaba
Arrivée à l’hôtel Prestige…qui n’a rien de prestigieux, sauf le nom 🙂 .
Pas d’ascenseur, mais le personnel est avenant et il nous aide à monter nos bagages. La chambre est sale, la salle de bain est très sale…et remplie de fourmis. Nous partons découvrir la ville sans trop de conviction.
Nous n’aimons pas nager, donc la plongée c’est pas pour nous. On se repose un peu durant cette journée à Aqaba.
Nuit à l’hôtel prestige.
Jour 12 :
On va au Bérénice Beach Club. Rien de terrible. Cette journée a Aqaba nous fait un peu déprimer…nous aurions préféré rester dans le wadi rum.
Nous reprenons la route dans l’après-midi et décidons de repartir pour Dana, et nous arrêtons au Tower Hotel. Ali, le propriétaire du précédent camp à Dana, nous a aidé à planifier une balade dans le wadi bin hammad.
À Dana, nous arrivons dans un petit village trop mignon, loin de tout.
La chambre est très jolie, avec beaucoup de charme. C’est atypique. Les murs en pierres suffisent à eux seuls pour garder une bonne température sans clim en plein mois d’août. Le buffet est très varié. C’est de loin un des meilleurs repas que nous avons fait. Nuit au Tower hôtel.
Jour 13 :
Départ pour le wadi bin hammad. Nous avons rendez vous avec Odeh près de l’entrée du wadi. Odeh a un petit camp paumé dans la montagne. L’accès au wadi bin hammad étant difficile, nous avons préféré jouer la sécurité. Ali nous a envoyé un chauffeur local qui nous dépose sans problème à l’entrée du wadi. Notre voiture est restée chez Odeh.
Nous voilà parties pour 4 bonnes heures de marche. Le wadi est assez physique sur la remontée.
il existe aussi une version “cool” et adaptée aux enfants pour le wadi Bin Hammad, en faisant un aller-retour depuis ses sources d’eau chaudes. C’est magique et pas trop long !
Family in Jordan
Départ pour le dead sea hotel spa.
Jour 14 :
Après l’effort le réconfort. Journée farniente. Repos au bord de la piscine et massage au programme. Nous n’aimons pas les grands complexe hôteliers comme celui-ci, mais la détente y reste agréable. Il n’y a rien d’authentique, et pas vraiment de charme à cet hôtel. Il reste confortable, évidemment.
Retour sur Madaba pour la dernière soirée.
L’hôtel est à 25 min de l’aéroport, nous n’avons donc pas besoin de traverser Amman et sa circulation dense. Et nous retrouvons Safa, Jamal et son frère au Black Iris Hotel, et nous passons une super dernière soirée.
Jour 15 :
Nous rendons la voiture sans aucuns soucis et reliable rent a car nous dépose à l’aéroport. Le voyage est fini !
Qu’avez-vous vu de plus bizarre, ou de plus rigolo, en Jordanie ?
Les marches arrière sur l’autoroute ou les voitures à contre sens !
Et oui…cela arrive souvent en Jordanie !
Avez-vous des astuces et des bons plans à partager pour un voyage en Jordanie ?
Privilégiez le dialogue avec les gens que vous rencontrez. Vous aurez vos bons plans et vos astuces. Le partage et le dialogue, y’a rien de mieux ! Tous les gens rencontrés nous ont apporté des conseils, et la bienveillance règne en Jordanie. Tout le monde fera en sorte que vous passiez le meilleur moment qu’il soit.
Pour ma part je (Elodie) planifie déjà mon retour dans le wadi rum !
Vous avez aimé? Et si vous partagiez en un click? ? 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Comments