(Mise à jour le 23/11/2022)
Quand on prépare un voyage en Jordanie, il peut-être très avantageux de prendre le Jordan Pass. Ce pass permet de regrouper les frais de visa et un accès à la quasi totalité des sites jordaniens…à un tarif défiant toute concurrence !
L’information est sans doute déjà connue par beaucoup, mais plusieurs questions reçues par messages sur notre page facebook ou sur les forums laissent à penser qu’un petit rappel s’impose. Ce post s’adresse donc en priorité à celles et ceux qui veulent visiter la Jordanie, mais aussi à celles et ceux , expatrié(e) s en Jordanie, qui s’apprêtent à recevoir amis ou famille ici…
Pourquoi donc se laisser convaincre d’acheter un Jordan Pass? La réponse tient en trois raisons : économiser de l’argent, gagner du temps, se simplifier son voyage…Tout ça avant même d’y mettre les pieds.
Attention, toutefois, si vous arrivez en Jordanie par Aqaba ou avez une (double ou simple) nationalité d’un pays arabe, le Jordan pass n’est pas forcément intéressant. On vous en dit plus ci-dessous.
Comment ça marche?
Le Jordan Pass est une invention très maligne du Ministère jordanien du Tourisme et des Antiquités. Crée en septembre 2015 pour relancer un tourisme bien affaibli par la crise irako-syrienne, le Jordan Pass présente l’avantage de regrouper les frais de visas et l’entrée à une quarantaine de sites touristiques jordaniens. Ainsi vous faites des économies, à condition bien sûr de l’acheter AVANT d’arriver sur le territoire jordanien.
Comment faire? C’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site Jordan Pass, hébergé par le ministère du Tourisme, et de commander en ligne votre Jordan Pass. Il n’y a aucune entourloupe, dès lors que vous avez pris soin de vérifier que l’URL du site commence bien par https://… et fini bien par .jo. Il faut aussi accepter de payer sur internet (numéro carte VISA, etc).
Une fois commandé et payé (par visa, mastercard, etc…), vous recevez un mail avec une pièce jointe en pdf : il s’agit de votre Jordan Pass. Vous pouvez soit le télécharger, soit l’imprimer (on recommande d’avoir une copie au cas ou…). Vous devrez ensuite le présenter à la douane jordanienne en arrivant, puis à l’entrée de chaque site touristique que vous visiterez.
Le Jordan Pass en 15 questions-réponses
Quelles sont les 40 “attractions” concernées ?
A peu près tout ce que vous pourrez humainement voir ou visiter pendant un séjour de quelques semaines. La liste est longue : Petra, Wadi Rum, Jerash, Citadelle d’Amman, château d’Ajloun, Umm Qays, les châteaux du désert de l’Est, Karak, Shobak, Pella, musées d’Aqaba- As Salt – Madaba, etc… La liste complète, assortie d’idées rando, figure sur le site du ministère du tourisme… À l’exception des sites mentionnés dans le point suivant.
Bref, si vous trouvez un “must-see” n’appartenant pas à cette liste, faisable en 2 ou 3 semaines de voyage, on vous offre un shemagh gratuit en récompense ! 🙂
Qu’est ce qui n’est pas compris dans le Jordan Pass ?
Même si le Jordan pass comprend beaucoup de sites, il y a quelques lieux qui n’en font pas parties :
Ainsi, c’est le cas des lieux “religieux” comme les églises de Madaba (1 JOD l’entrée), le Mont Nebo (3-4 JOD l’entrée), et le site du baptême (Bethanie-au-delà-du-Jourdain – 12 JOD) qui ne sont pas inclus dans le Jordan Pass.
Pour le site du baptême (Bethanie-au-delà-du-Jourdain), il est toutefois possible de rajouter cette option au moment de prendre le Jordan pass. Cela permet alors de bénéficier d’un “discount) puisque le billet coûtera 8 JOD au lieu de 12 (en plus des 70-75-80 JOD du Jordan Pass).
Les entrées dans les réserves naturelles (en dehors de celle du Wadi Rum) ne sont pas comprises dans le Jordan Pass. Ainsi, si vous voulez voir la réserve d’Azraq ou celle de Dana ou Dibbeen ou Shaumari… Il vous faudra débourser entre 5 et 8 jod/personne. Pour le Wadi Mujib, les droits d’entrée commence à 21 JOD pour le Siq trail et peuvent monter jusqu’à 44 jod (quelques jod de ristourne pour les étrangers de nationalité arabe ou les résidents).
Combien ça coûte ?
Ça dépend! Il y a en fait 3 formules, dont le prix dépend uniquement du nombre de jours que vous voulez passer à Petra :
- le pass wanderer à 70 JOD (un jour à Petra ),
- le pass explorer à 75 JOD (2 jours à Petra),
- et le pass expert à 80 JOD (3 jours à Petra).
Sur Petra, on ne peut que trop vous recommander de passer 2 jours, ce qui permet de capter 2 atmosphères totalement différentes sur le site. Cela vous laisse également le temps d’envisager quelques itinéraires alternatifs : Jabal Haroun ou encore le Monastère (ad-deir) par un chemin presque secret…:-)
Au moment de payer, vous verrez se rajouter un peu moins de 2 JOD de frais (processing fees). C’est valable par personne.
Est-ce que ça me fait vraiment économiser de l’argent ?
Oui puisqu’un visa “sec” pour la Jordanie coûte 40 JOD, et que la seule entrée pour Petra coûte 50 JOD pour une unique journée…
Jerash coûte 10 JOD l’entrée….et pour tous les autres sites, l’entrée est tarifée entre 1 et 3 JOD .
Le calcul est donc très simple : si vous venez en Jordanie, et que vous prévoyez de visiter Petra ( nous offrons aussi un shemagh à quiconque vient visiter la Jordanie sans aller voir Petra...), vous économiserez au minimum 20 JOD. Si vous allez aussi dans le Wadi Rum, vous économisez 25… etc… L’économie augmente au fur et à mesure de vos visites. Le détail des tarifs pour chaque site est indiqué sur ce lien à jour.
Est-ce que je dois impérativement l’imprimer ?
C’est un peu comme un billet SNCF… Dès lors que vous pensez à faire un copie écran de votre téléphone, vous n’êtes pas obligés d’imprimer quoi que ce soit. Vous êtes ainsi sûr d’avoir le QR-code même quand vous n’aurez pas de forfait ou de réseau ici (enregistrement copie écran)… Et dans certains sites (Umm Qays par exemple), le lecteur de QR-code marche moyennement, voire, est carrément parti en vacances. Bref, débrouillez-vous pour imprimer votre Jordan Pass, et gardez-le avec vous, ça ne mange pas de pain et cela ne peut que vous éviter des déboires (au demeurant, peu probables).
Puis-je le prêter? Puis-je le racheter à quelqu’un ?
Non, et non! le Jordan Pass est rattaché à un numéro de passeport lors de la commande. il est donc personnel. Revente et achat d’occasion fortement déconseillés.
Jordan pass , frais d’entrée (visa), frais de sortie : tout est compris ?
Oui, presque! Dès lors que vous prenez soin de vous présenter à l’immigration à l’aéroport, muni (e) de votre Jordan Pass et que vous restez mimimun 3 nuits en Jordanie (sinon on vous demandera de payer 40 JOD en quittant le territoire Jordanien), le visa est compris.
Un seul bémol : les frais de sortie du territoire ne sont pas compris dans le Jordan Pass. Ils coûtent 10 JOD. Si vous quittez le territoire par avion, ne vous en préoccupez pas, le prix de billet inclut la taxe. Par contre, si vous quittez la Jordanie par la route ou la mer, vous devrez alors payer 10 JOD à la frontière.
Et si j’arrive d’Aqaba? Ou bien de l’une des 3 frontières terrestres entre la Jordanie et Israël / Territoires palestiniens ?
Là, on rentre dans des cas particuliers. Aqaba est une zone franche, voulue ainsi par le Roi pour le développement économique. Le visa est donc obligatoire (comme en arrivant à Amman) mais gratuit lorsque vous entrez en Jordanie par Aqaba (par l’aéroport ou le port ou la frontière terrestre), à condition de passer minimum 3 nuits en Jordanie. Si vous ne restez qu’une nuit et repartez d’Aqaba (ou d’ailleurs) pour quitter le territoire jordanien, vous devrez acquitter les frais de visa de 40 jod en sortant du territoire jordanien! Mais entre-nous, quiconque vient en Jordanie, à forcément envie d’y rester quelques jours!!!
Donc si on fait les calculs, l’entrée à Pétra coûte 50 jod, vous allez dans le Wadi Rum, c’est 5 jod, vous faites quelques visites autre : 10 jod en tout (les entrées sont entre 1 et 3 jod/site), vous économisez donc quelques jod. Par contre si vous allez aussi à Jerash, vous êtes perdant de quelques jod sans le Jordan pass et mieux vaut alors le prendre.
Si vous arrivez par voie terrestre, attention, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire jordanien par le point de passage Allenby (ou king Hussein Bridge) si vous n’avez pas déjà votre visa apposé sur votre passeport! Allenby est un point de passage, pas un poste frontière et ne délivre donc pas de visa. Concrètement, vous devrez passer par Eilat au sud ou Cheikh Hussein Bridge (à ne pas confondre avec King Hussein Bridge qui est aussi appelé Allenby) plus au nord pour pouvoir entrer pour le 1ere fois en Jordanie. Par contre, vous pouvez sortir par Allenby pour imaginons passer quelques jours à Jérusalem et revenir par Allenby avec votre Jordan pass (sans frais supplémentaire) puisque votre visa jordanien a déjà été apposé sur votre passeport. On sait ce n’est pas très simple mais mieux vaut être averti.
Je suis d’origine arabe et/ou je suis binational, et/ou je suis ressortissant de pays arabe, ai-je un traitement de faveur ?
Et bien, oui, petit(e) veinard(e)! En Jordanie, les ressortissants de pays arabes ne paient quasiment rien sur les sites touristiques, tout comme les résidents, mais en mieux. Petra coute ainsi 10 JOD (au lieu de 50)! Et les autre sites sont à 0,25 JOD au lieu de 2-3 JOD. Le Wadi Rum sera à 1 jod au lieu de 5 et Béthanie à 5 au lieu de 12! Si vous êtes binational (e) ou ressortissant d’un pays arabe, prenez votre passeport ou carte d’identité qui prouve votre nationalité arabe. Pour vous, il est inutile de prendre un Jordan Pass.
Et d’ailleurs, d’une façon générale, jouez à fond la carte de l’arabité si vous êtes dans ce cas là, même sans être binational : les jordaniens sont très sensible si on peut échanger avec eux en arabe!
Est ce que j’ai besoin du Jordan pass pour venir visiter Pétra depuis Israël ou la Palestine?
Imaginons que vous soyez en vacances de l’autre côté de la frontière et souhaitiez visiter Pétra mais juste sur une journée. Alors le Jordan pass ne fonctionne pas, puisque vous ne restez pas 3 nuits sur place. Et d’ailleurs le prix d’entrée à Pétra tient compte de cette particularité et est affiché à …90 jod! Et oui, si vous ne faites pas tourner l’économie locale en dormant sur place, on vous le fait savoir (enfin surtout à votre portefeuille…)
Y a-t-il des arnaques?
Parfois il arrive que le site bugue! Mais re-essayez le lendemain et/ou changez de support (ordi fixe ou smartphone et inversement). Il existe aussi d’autre sites qui ne sont pas le site officiel (même si le site s’annonce comme officiel)! Cliquez bien sur : https://www.jordanpass.jo/
Récemment, un voyageur a eu une arnaque avec un débit depuis le site non officiel https://www.jordan-pass.com/. Attention donc à ce site qui faire croire que c’est le site officiel alors que ce n’est pas le cas!
Puis-je l’acheter sur place?
Dans l’absolu, oui, mais uniquement sur internet. Avec toutefois les réserves indiquées plus haut sur la rentabilité du Pass, dans ce cas. Car comme vous aurez déjà payé les 40 JOD de visa, cela reviendra alors plus cher et inutile de prendre le Jordan Pass. On vous recommande donc de l’acheter avant d’arriver en Jordanie.
C’est valable pendant combien de temps?
Le Jordan Pass doit être activé dans les 12 mois après son achat…et fonctionne pendant 2 semaines après sa première utilisation. Cela veut donc dire que vous pouvez l’acheter plusieurs semaines (voir mois) avant votre séjour. La première utilisation correspond à son activation pour visiter un site culturel ou naturel, c’est donc indépendant de votre date d’entrée sur le territoire jordanien. Imaginons que vous souhaitiez rester 3 semaines en Jordanie, vous pouvez ne commencer à utiliser votre Jordan Pass que le 5ème jour de votre voyage et il sera donc valable jusqu’au 19ème jour (5 + 14jours) de votre séjour. Pour des séjours plus long, soit vous concentrez vos visites sur 15 jours, soit vous ne prenez pas le Jordan Pass.
Petite précision, dès lors que vous avez un statut de résident (cela concerne donc les expats), vous paierez les entrées aux prix des jordaniens sauf pour Pétra qui sera à 10 JOD/jour.
Et pour les enfants, est-ce qu’il faut aussi prendre un Jordan Pass ?
Non s’ils ont en dessous de 12 ans! C’est la bonne nouvelle. En Jordanie, tous les enfants ne payent pas l’entrée sur les sites touristiques en dessous de 12 ans. Par contre, il leur faut un visa et vous devrez donc faire aussi la queue au guichet des visas pour eux (et à celui du Jordan pass pour vous).
Qu’est ce que le Train Ride Adventure ?
Au moment de la réservation de votre Jordan Pass, on vous demandera si vous voulez ajouter l’option “Béthanie” (déjà évoquée ci-dessus) et/ou l’option Train Ride Adventure (gratuit). Mais il n’y a pas beaucoup (voir pas du tout) d’explication sur ce Train Ride Adventure! Il s’agit en fait d’une animation autour du vieux train de la gare de Rum. Vous pourrez donc monter dans les wagons restaurés de ce vieux train, faire quelques kilomètres (en A/R) sur le bout de rail encore utilisable (le reste étant partiellement sous le sable) et vous faire attaquer par des bédouins à cheval, en dromadaires et véhicules de l’époque (comme les attaques que pouvaient mener les bédouins pendant la Révolte Arabe avec notamment le célèbre Lawrence d’Arabie). Les quelques soldats chargés de vous protéger finiront capturés, mais rassurez vous, les bédouins, grands princes, vous laisseront repartir jusqu’à la gare de Rum. Cela prend une petite heure. Vous devrez choisir la date et l’heure sera indiqué et vous y présenter avec votre Jordan pass.
________________________________________________________________________________________________________________
- Vous avez encore des questions sur le mode de fonctionnement du Jordan Pass? Venez jeter un œil ici sur le site officiel du “Ministry of Tourism and Antiquities”, tenu par le gouvernement jordanien;
- Vous avez besoin de conseils pour organiser votre séjour ? Savez vous que nous avons écrit notre propre guide de voyage pour vous permettre de découvrir le pays comme nous l’avons fait ? On vous dit tout dans cet article.
25 Comments
Fleur · 20 mai 2018 at 21:48
Bonjour! Pour les enfants, vous me confirmez qu’il ne sert à rien de prendre un Jordan Pass? Les musées étant gratuits pour les enfants à priori. Mais jusqu’à quel âge? Merci pour toutes vos infos!!!
familyinjordan · 20 mai 2018 at 21:59
Hello Fleur,
en fait, ça se calcule. Les enfants, quel que soit leur age, paient aussi leurs frais de visa ici (40 JOD). Mais Petra est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ! En gros, et à moins de faire avec vos enfants des dizaines d’autres sites que Petra, il n’est donc pas rentable de leur prendre un Jordan Pass, dès lors qu’ils ont moins de 12 ans…bonne préparation de voyage ! N’hésitez pas a suivre d’içi la notre blog en vous abonnant, on fait pas mal d’articles en ce moment (on rattrape le retard ! 🙂 )
pauline bouchard · 16 septembre 2018 at 20:57
avec jordan passe deux jours a petra dois je y aller deux jours consecutifs ou pas? merci
familyinjordan · 16 septembre 2018 at 21:28
Bonsoir Pauline,
good question indeed….c’est une colle. On sait juste que le Jordan pass est valable durant 15j après son activation. On ne connait personne qui décide de faire Petra en 2 fois, avec un autre truc entre les 2 jours, désolé…On est preneur de la réponse que vous aurez! 🙂
François · 27 septembre 2018 at 22:30
Bonjour,
Avant tout : Votre site est ma-gni-fique ! une mine de renseignements
Concernant le Jordan Pass (JP), je récapitule pour savoir si j’ai bien compris :
– le JP s’achète via internet avant le départ et s’imprime précieusement
– le JP dispense des frais de visa
– de France avec un passeport français, on peut embarquer sans visa pour la Jordanie (même sur Air France) mais – même avec un JP – on doit faire apposer le visa sur le passeport à l’aéroport d’arrivée.
J’ai bon ?
Question subsidiaire (je n’ai pas trouvé ou la glisser ailleurs sur votre site ;-)) :
Quelle est à votre avis la meilleur période pour visiter la Jordanie (dont 2 nuits dans le wadi rum) ?, par meilleure période j’entends le meilleur compromis entre affluence touristique(-) et conditions météo(+)
Merci de votre réponse
(Je me lance dans la lecture des 7 piliers)
François
familyinjordan · 28 septembre 2018 at 06:40
Bonjour François, merci pour votre commentaire 🙂 . Pour récapituler, oui, à toutes vos questions 🙂 .Concrètement, quand vous arriverez à la police aux frontières à l’aéroport d’Amman ou d’Aqaba, vous présenterez simplement votre jordan pass, dont le Q code sera scanné par le policier,qui apposera un visa touriste (je crois que c’est un mois). La meilleure période pour visiter? probablement de maintenant à fin octobre (journée chaudes mais pas trop, nuits douces), ou vers le printemps (avril – mai, avec encore un petit risque de pluie, mais les reliefs sont verts de végétation, c’est très joli). Grosses pluies plutôt de décembre a février. bonne préparation ! 🙂
Thierry Guez · 19 octobre 2018 at 20:35
Bonjour
Merci pour votre site qui est vraiment bien fait et permet d’aider les voyageurs à préparer leur premier voyage en jordanie.
Nous partons en Jordanie en février pendant 1 semaine à 7 personnes. Nous arrivons et repartons d’Aqaba . J’ai lu qu’Aqaba était une zone franche et que le visa y était gratuit. Est ce toujours exact et quelque soit la voie d’entrée (pour nous par voie aérienne)? Y a t il une taxe de sortie et de combien?
Si le visa est gratuit et qu’il n’y a pas de taxe de sortie, y a t il un interet à prendre le jordan pass en sachant que nous ferons Petra 2 jours, le wadi rum et la mer morte?
Par ailleurs, connaissez vous des agences de location de voiture à Aqaba (j’ai contacté monte carlo rent a car qui n’ a pas d’agence sur aqaba et prend 150 JOD pour amener la voiture à aqaba)
Merci de vos réponses, Thierry
familyinjordan · 20 octobre 2018 at 21:08
Bonjour Thierry,
En effet, vous ne paierez pas de visa d’entrée à l’aéroport d’Aqaba. Les taxes de sorties de Jordanie ne s’appliquent qu’ à la mer, et la terre.
Sans Jordan pass, Petra 2j coute 55 JOD, et l’entrée au WR 5 par prsonne. Vous économisez donc en théorie 15 JOD par rapport à un Jordan Pass.
Mais attention si vous voulez faire d’autres sites, ca se calcule finement.
Pas trop d’info sur les agances de loc a Aqaba, mais elles coûtent beaucoup plus cher qu’à Amman. Vous vous faites arnaquer avec ce surcoût de 150JD, contactez d’autres agences (Dallah, dollar…) et faites jouer la concurrence ! 🙂 .
Mabel · 6 mars 2019 at 22:39
Hello
Merci bcp pour votre site. Je voudrais savoir si je peux commander mon JP dés maintenant en sachant que je voyage dans un moi. Ou il faut juste avant le départ
Merci d’avance
familyinjordan · 7 mars 2019 at 06:41
Bonjour Mabel, oui, aucun problème pour le faire dès maintenant, ou plus tard (remboursement impossible). le prix sera le même. Ne le faites pas juste avant le départ car parfois il peut y avoir un bug sur le site, et si ca vous arrive juste la veille du départ, ce serait dommage;-)
Meris · 14 octobre 2019 at 12:21
Bonjour, merci pour ces précieuses informations!
Nous arrivons en Jordanie depuis la Suisse par avion. Nous atterrissons à Aqaba et repartons du même endroit. Si j’ai bien compris, le visa sera gratuit? A condition de visiter Petra? Pensez-vous alors que le Jordan pass soit nécessaire? (Petra 1 jours ou 2, Wadi rum et mer morte sont nos projets, nous avons que 6 jours sur place…). Merci!
familyinjordan · 14 octobre 2019 at 20:31
Bonjour Meris,
a notre connaissance, le visa est en effet gratuit à Aqaba, et ne rend donc pas forcément nécessaire le jordan pass. L’entrée journalière à Petra est à 50 (55 pour les 2 jours). Le wadi rum est à 5 par personne sans le Jordan pass…et le jordan pass coute 70 (1j a Petra)/ 75 (2 j a Petra) .
Donc si vous faites Petra en 2 jours, et le wadi rum, prendre le Jordan pass vous ferait perdre 15 jod. C’est l’avantage d’Aqaba !
Cerato · 6 décembre 2019 at 14:31
Bonjour;
Est ce qu’il pleut beaucoup fin décembre, début janvier? Faut-il prendre des vêtements chauds?
Merci
familyinjordan · 7 décembre 2019 at 07:08
Bonjour,
Il peut en effet pleuvoir à cette période, surtout dans la moitié Nord. Statistiquement, vous aurez plus de chance d’avoir du beau temps sur Aqaba, Wadi Rum, Petra, que vers Amman, Jerash, etc…Et il fait presque toujours ensoleillé à la Mer morte. Coté température, ne pas se faire surprendre (les hauts de Petra sont par exemple vers 1500 m de haut ! ): s’attendre à du 5-10 la nuit (voire 0-5 dans le wadi rum) en général, et à du 15-20 en journée. Ce sera plus doux sur Aqaba et la Mer Morte. Donc oui, ne pas oublier un peu de vetements chauds ! bonne préparation de voyage 🙂
familyinjordan · 7 décembre 2019 at 08:46
Bonjour Cerato, il peut faire froid fin décembre/début janvier. Amman et Pétra sont situées entre 800 et 1200m d’altitude donc cela amplifie les températures hivernales. Vous pouvez avoir 10 degrés à Amman mais 18 à la mer morte (situé à moins d’une heure de route d’Amman!) et 23 à Aqaba le même jour! Donc prévoyez des habits chauds pour les secteurs en altitude.
Bon séjour.
soulwman · 9 janvier 2023 at 21:52
bonjour, je découvre un peu par hasard votre site qui a deja repondu a pas mal de réponses et je vous en remercie. néanmoins j’ai quelques questions qui me taraude.. je suis française mais j’ai la double nationalité ( marocaine) donc si j’ai bien compris , je n’ai pas besoin de jordan pass mais dois je faire une demande de visa ? et les enfants aussi doivent avoir un visa ( 4 ans et 1 an et demi) si oui, peut on faire une demande de visa sur le site internet ?
enfin, j’ai vu sur le site de gouvernerment français que la jordanie demandé un document en qr code qui se nomme : ” déclaration de voyage en jordanie ” es ce réellement nécessaire car je n’en ai vu aucune mention sur les sites et blog de voyageur.
en vous remerciant..
familyinjordan · 10 janvier 2023 at 09:12
Bonjour Soulwan, oui vous devez effectivement faire une demande de visa car votre double nationalité vous donne droit à la gratuité mais pas l’exemption. D’après ce lien :https://moi.gov.jo/EN/Pages/Restricted_and_Non_Restricted_Countries_Nationalities vous pouvez faire votre visa à l’arrivée. Et les enfants aussi doivent avoir un visa, à faire également à l’arrivée. Pour le QR code, oui vous devez complété en ligne (cela prend qq minutes et peut être fait environ 2 semaine avant) le formulaire d’entrée. Il est disponible à cette adresse : https://www.gateway2jordan.gov.jo/index.html. N’hésitez pas à rejoindre notre groupe fbk : voyage en Jordanie : conseils… vous trouverez beaucoup de réponses également. Bonne préparation de voyage.
Nawel · 22 janvier 2023 at 19:02
Bonjour,
Merci pour vos informations.
Nous avons la date et l’heure concernant le trajet en train offert avec le Jordan pass, mais aucune info concernant le lieu de prise en charge.
Savez vous où l’on doit se rendre ce jour là ? Merci
familyinjordan · 24 janvier 2023 at 10:08
Bonjour Nawel,
La prise en charge se fait au niveau de la “wadi Rum train station” à gauche de la route lorsuqe vous allez vers Rum, vous ne pouvez pas la rater, il n’y a rien d’autre autour. Bon voyage en Jordanie.
Christophe · 25 juin 2023 at 15:26
Bonjour, mon fils a précisément 12 ans. Il tombe de quel côté ?
Jordan pass nécessaire ou simple visa à l’arrivée à l’aéroport ?
familyinjordan · 26 juin 2023 at 13:56
Bonjour Christophe,
À partir de 12 ans, Pétra devient payant donc mieux vaut prendre le jordan pass, vous serez tranquille.
Récit n°4 : le carnet de voyage d'Ambre et Romaric en Jordanie · 13 janvier 2020 at 05:47
[…] acheter en ligne le Jordan Pass (70, 75, 80 JD), en fonction du nombre de jours que vous passerez à Petra ! Il donne accès à presque toutes les « attractions » du pays et sans faire la queue. Les frais de visas sont aussi inclus dans le Pass ! En savoir plus içi! […]
Arriver en Jordanie par QAIA, l'aéroport international d'Amman · 29 avril 2022 at 09:09
[…] Après avoir quitté votre avion, vous serez dirigé.e vers les services d’immigration. Comme vous le savez sans doute déjà, la Jordanie a mis en place un pass pour faciliter la vie des touristes : le Jordan pass. Sauf exception (si vous êtes de nationalité arabe, par exemple), on vous recommande grandement de le prendre, il vous fera gagner de l’argent. Pour toutes les modalités pratiques et les explications, vous pouvez lire notre article dédié au Jordan pass. […]
Jordanie: conseils pour préparer un voyage routard, mon guide complet. · 5 décembre 2022 at 16:31
[…] Jordan Pass est rentable si tu passes au moins 3 jours en Jordanie (le prix de ton visa sera inclus dedans) et […]
Visiter Pétra : la FAQ - Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie · 2 juin 2023 at 11:51
[…] la plupart d’entre-vous, vous aurez probablement fait le choix de prendre un Jordan Pass (ne manquez pas l’article précis dessus) et vos entrées pour Pétra sont déjà comprises. Toutefois, il vous faudra vous présenter au […]