Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Sortie bateau – snorkeling en mer rouge à Aqaba : suivez le guide!

(to be soon translated in english)

Le beau temps est de retour, rien de tel que de se baigner mais avec un but précis : voir les épaves et les massifs de coraux au large (enfin pas bien loin!) des plages de Talabay à Aqaba. On a donc testé la sortie bateau / snorkeling à Aqaba!

Une sortie bateau à la journée

Pour ce faire, sur les recommandations d’une amie ici, nous avons réservé au Deep Blue Dive Center à la Marina de Talabay. Pour 35 JD/personne, vous vous déplacerez à bord d’un gros yacht blanc sur les différents spots de plongée (vous pouvez d’ailleurs faire aussi que des plongée bouteilles, si vous avez le niveau et en rajoutant le prix des plongées). On vous fournit le matériel de snorkeling, les serviettes de plages (pour profiter de la grande plage avant pour la bronzettes entre les différentes haltes du bateau), les boissons fraîches à volonté (sans alcool, of course) et le déjeuner avec poulet au barbecue et divers salades/mezzes.

DCIM100GOPROGOPR1361.JPG

L’équipe est aux petits soins, et un membre d’équipage vous accompagne sur les sites d’épaves pour vous les montrez, vous pourrez aussi aller sur les différents récifs de coraux accompagné ou seul, à vous de choisir.

Les épaves au programme :

  • le bateau « Cedar Pride » dont le site « tribloo.com » nous livre l’histoire :

« Construit en 1964 à Gijon en Espagne, et après avoir servi plusieurs compagnies commerciales ibériques, le cargo de 1161 tonnes -alors appelé Saint Bruno- est racheté par le transporteur maritime libanais Cedar Pride en 1978 et devient le bateau éponyme de la compagnie.

En juillet 1982, alors que le Cedar Pride est amarré dans le port d’Aqaba en Jordanie, un feu se déclare à bord et ravage le pont, emportant avec lui deux marins… L’incendie laisse néanmoins intact la coque et le cargo « flotte » toujours, mais personne ne veut en assumer la responsabilité : il ne renaviguera plus. Pendant 3 ans, le Cedar Pride n’est qu’un ponton vieillissant. Puis le Roi de Jordanie (feu- le roi Hussein) lui-même, en plongeur passionné, se prend d’amitié pour l’épave flottante et décide d’en faire une vraie épave pour les plongeurs de tous niveaux!

C’est alors que le Cedar Pride est volontairement coulé en novembre 1985, et est aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles plongées sur épave de toute la Mer Rouge! »

  • le tank : (merci tribloo.com ;-))

« The Tank, à une trentaine de mètres de la côte d’Aqaba, sur la Mer Rouge en Jordanie, est un des sites de plongée les plus connus de la région, à plusieurs titres! De son petit nom, M42 « Duster », il a été fabriqué aux États-Unis puis a servi l’armée jordanienne dans les années 60. Lorsqu’il a été décommissionné en 1998, la Jordanian Royal Ecological Diving Society le coula en 1999 pour servir d’épave et ainsi attirer plongeurs et snorkeleurs!

Snapshot_4

Situé à 5-6 m sur un fond mi-sablonneux mi-herbier, il a accumulé et agrégé beaucoup de vie marine, de coraux durs et mous. Dans la journée The Tank est la résidence de choix de quelques murènes et poissons-lions (Pterois volantis). »

  • et enfin le « petit » dernier : l’avion DC 130 Hercules

Coulé en novembre 2017, le DC130 Hercules, qui servait avant à l’armée jordanienne pour le transport de matériel militaire et de troupes, va maintenant servir de nouvel habitat aux habitants des eaux du golfe d’Aqaba.

dc130

le site plongez.fr nous explique qu « Avant d’être immergée, la nouvelle épave a été totalement dépolluée. L’intérieur est vide, dans le cockpit les éléments électroniques ont été retirés. Avec ses 40 mètres d’envergure et 30 mètres de long, l’appareil est très impressionnant par sa taille. Il est possible d’entrer à l’intérieur par les portes situées de chaque côté. Dans le cockpit, un faux squelette a été placé aux commandes, on appréciera ou non l’humour, toujours est-il que cette épave ne traîne pas derrière elle une histoire tragique. »

Et si vous voulez voir l’immersion en « direct » c’est par là :

vidéo de l’immersion du DC130 Hercules

Une petite vidéo pour vous donner envie !

On a donc testé la version snorkeling. La visiblité en cette fin avril, nous a permis de profiter de toutes les épaves et des récifs coralliens avec la « chance » d’avoir pu croiser la route d’une tortue! Rien de tel qu’une petite vidéo pour vous montrer tout cela :

 

Voilà donc une sortie en famille ou avec des amis qui permet d’allier détente et découverte! Personnellement on a adoré et on recommande vraiment de faire appel à Mohammed et à toute son équipe du Deep Blue Dive center pour profiter du golfe d’Aqaba.

Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur leur site internet.

Vous avez aimé? Alors vous aimerez certainement notre article sur une plongée bouteille à Talabay!

Follow us in social medias
Publicités

One Reply to “Sortie bateau – snorkeling en mer rouge à Aqaba : suivez le guide!”

Comments are closed for this post.
%d blogueurs aiment cette page :