Le Wadi Ghuweir est un incontournable de Dana. Aussi appelé wadi Nakhil, c’est l’une des plus belles balades dans le sud de la Jordanie. Il constitue donc une superbe alternative à la très (sur?) cotée « Dana Valley »… Le wadi Ghuweir est peu fréquenté, et vous serez sans doute seuls avec vous-même, dans un cadre tantôt minéral, tantôt verdoyant. Au programme, des falaises, un Siq, des « jardins suspendus, une « hanging rock »….

Et surtout, en parcourant cet écrin,  vous ressentirez cette sensation que chaque roche, chaque anfractuosité, chaque coude de la vallée, vous dévoilera d’autres splendeurs…

NB: Depuis notre vidéo, des aménagements ont été faits (en 2021), rendant certains passages plus faciles 😉

En vidéo

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube #familyinjordan 🙂  

En résumé:

🚩🏁  : 30°35’48.7″N 35°33’59.2″E , 30.596855, 35.566446 , lien Google Maps en cliquant içi.

👩‍👩‍👦‍👦   :  😐 . Pour la descente comme pour la remontée, attention aux  difficultés mentionnées dans le film. Une courte corde ou une sangle (3 mètres) est préconisée pour de jeunes enfants ou pour des adultes devant être assistés. L’idéal : une petite sangle de remorquage pour voiture (5 JOD, dans toutes les boutiques en Jordanie)! En mars 2021, grâce à une initiative locale, le passage le plus exposé (petite falaise de 2,5 mètres) a été équipé de grosses prises d’escalade : c’est maintenant beaucoup plus facile ! 

⏱  :   entre 4 heures (adultes en forme) et 8 heures en famille pour l’aller simple vers Feynan, ou l’aller-retour de wadi ghuweir depuis le parking.

⚠️  :   ➕➕ . Les quelques difficultés techniques et la longueur du trail en font un parcours pour lequel on peut se demander :  « me faut-il un guide? ». Nous vous encourageons à regarder la vidéo de notre chaîne youTube pour vous faire une idée claire.  

📐 :   jusque Feynan : 372m de dénivelée négative. En s’arrêtant à mi chemin , 150 mètres de dénivelée négative. Départ à 637m .

 📏 :   2 options possibles : 

FOND DE CARTE WADI GHUWEIR

  • Si option « aller simple » 🙂 : 15 km du parking de départ jusque Feynan. Il vous faudra ensuite trouver un moyen pour récupérer votre véhicule laissé en haut, ou vous le faire descendre (tarifs autour de 45 à 50 JOD, selon vos talents de négociateur);
  • Si option « aller-retour » depuis le parking du départ. Il est possible de faire demi-tour quand on le souhaite. Les 7 premiers kilomètres du wadi sont les plus beaux, ce qui donne in fine une respectable randonnée de 14 km. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra remonter les quelques difficultés techniques du wadi (voir film).

Les plus:

    • Un wadi éloigné de tout , splendide, une atmosphère (lumière, couleurs) changeant avec la course du soleil dans le ciel;
    • Une grande variété de paysages et d’ambiance (Siq, jardins suspendus, ruisseau…), 
    • De l’eau, un ruisseau…de l’amusement pour les enfants, du rafraîchissement pour les grands ! 
  • Arrêtez-vous devant le rocher suspendu après environ 3 kms… Vous ne pourrez pas le rater. Levez les yeux, observez les branches et les rochers coincés et quasi-incrustés entre ce rocher et le Siq…Et dites vous qu’en hiver, ce bucolique petit ruisseau se transforme en impétueuse flash flood de 15 m de haut ! 🙂 

Les moins:

  • De désagréables tags qui commencent à faire leur apparition. Symboles de WiFi, antennes peintes sur la roche… L’hiver qui approche et ses puissantes crues devraient pouvoir poncer la pierre, et nettoyer ces horreurs. 
  • Ce n’est pas un « moins », mais une mesure de prudence. Entre le 2ème et le 4ème kilomètres, vous trouverez 3 cassures de relief qui peuvent mettre en difficulté certains randonneurs (rochers et parois de 2m50 de haut)
  • Ce wadi est dangereux en hiver pendant les pluies (fin oct – début avril), mais personne ne vous en interdira l’accès…Soyez responsables ! 😉 

Le debrief:

L’accès au wadi se fait depuis Showbak, avec environ 30 minutes de route. Celle ci se transforme en piste sur quelques centaines de mètres. Suite aux pluies importantes de l’hiver 2018-2019, la piste s’est détériorée. Elle a été refaite, mais il reste 100 mètres de piste un peu rocailleuse pour aller jusqu’au parking du bas. Certains de nos lecteurs arrivent à y passer en Yaris…mais dans le doute, garez-vous au dessus de cette zone, et descendez à pied jusqu’au wadi. Chaque hiver la piste peut subir des dommages, donc le mieux est sans doute de mettre un post sur notre groupe facebook pour avoir les dernières infos.

Pour y accéder, il suffit de rentrer les coordonnées indiquées en début d’article ou de référencer « wadi ghuweir » dans votre navigateur, et vous ne pouvez pas vous rater.

En bout de piste avant le ruisseau, il y a un petit parking en terre. Pas de consigne particulière de sécurité, si ce n’est de bien penser à prévenir votre hôtel , votre camp, ou même le berger du coin en arabe, si vous comptez laisser votre voiture pour la nuit, par exemple pour passer la nuit en bivouac dans le wadi. Si vous ne le faites pas, des Rangers pourraient vous chercher en pensant la voiture abandonnée…

DCIM100GOPROGOPR2069.JPG

En marchant dans ce wadi, vous y découvrirez quatre parties distinctes. Chacune d’entre elles est caractérisée par une ambiance et une lumière particulières.

  • du parking jusqu’au km 2 : un wadi plutôt ouvert et ensoleillé, avec des lauriers fleurs, des acacias….
  • entre les km 2 et 4, vous évoluerez dans le Siq, dont la hauteur finit par atteindre celui de Petra. C’est dans cette partie que vous trouverez les quelques difficultés techniques…du rouge, de l’ocre, des jeux d’ombre, une certaine fraîcheur….Vos sens vont apprécier ! :-).
  • entre les km 4 et 7, le wadi s’ouvre de nouveau, et ses parois deviennent littéralement vertes  : algues sur 3 mètres de haut, fougères, palmiers suspendus, cascades en goutte à goutte….Les jardins de Babylone devaient surement ressembler à un truc comme cela ! 🙂
  • après le km 7, le wadi s’élargit encore, vous entrez dans une zone plus aride et chaude, qui vous emmènera jusqu’à l’ecolodge de Feynan si vous choisissez la première option. Ce dernier tronçon peut être éprouvant par temps chaud (prévoir de l’eau en quantité suffisante..) et il est bien plus minéral que les trois premiers.

Le reste de la rando est à voir sur notre vidéo :-).


En images

DCIM100GOPROGOPR1945.JPG

du bleu, de l’ocre, du gris

DCIM100GOPROGOPR2077.JPG

des chèvres, ca grimpe partout

DCIM100GOPROGOPR2058.JPG

Le début du Siq

DCIM100GOPROGOPR2036.JPG

fraîcheur et jardins suspendus

partie équipée

la partie équipée en mars 2021

Vous aimez nos articles, nos vidéos? Laissez-nous un petit 👍 en bas de l’article, et même un deuxième 👍 sur YouTube, ça nous fera plaisir ! 🙂



familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

20 Comments

François DELPY · 13 mars 2019 at 20:50

Bonsoir,

Pour nous le départ approche (milieu semaine prochaine :-))
Une question que je me pose au niveau des randonnées :
Est il envisageable et raisonnable de programmer une rando au Wadi Ghuweir fin mars ?
Merci de votre expérience !!
Cordialement
François

    familyinjordan · 13 mars 2019 at 22:21

    bonjour Francois. raisonnable, oui, ca l’est! Cela étant , au moment meme ou je vous réponds , il fait un gros orage à Amman. La probabilité qu’il pleuve au moment de votre randovou moins de 24 h avant est suffisamment faible pour que vous puissiez planifier la rando. mais surtout, assurez vous de la meteo avant d y aller, et demandez a votre hotel! et au pire,rabattez vous sur la vallée de Dana au dernier moment, par exemple.

François · 14 mars 2019 at 09:03

Merci pour vos conseils, nous garderons bien sûr une oreille et un œil attentifs à la météo (peut être avez vous un site web à nous recommander ?), je m’en vais de ce pas ajouter un petit bout de corde à nos bagages 🙂

Hugo · 11 mai 2019 at 17:59

Bonjour,

Une question à propos de la nécessité ou non d’un guide : j’ai regardé votre vidéo (superbe d’ailleurs), mais j’ai du mal à me décider. Nous somme un couple de 30 ans qui avons déjà fait plusieurs belles randonnées en voyage, parfois de plusieurs jours en autonomie, mais nous ne sommes pas non plus de grands experts. En tout cas nous n’avons jamais rencontré d’obstacles de plus de 2m à franchir.
Nous aimerions faire la version aller-retour en faisant demi-tour au 7e km, car nous aurons notre véhicule de location.
Pensez-vous que ça soit praticable sans grande difficulté sans guide, notamment pour la partie retour ?

Merci d’avance,

    familyinjordan · 13 mai 2019 at 07:15

    bonjour Hugo, oui, je pense que ca va passer. Est ce bien avec vous que nous avons échangé depuis notre page Facebook, pour donner plus de précisions? 🙂

      Hugo · 13 mai 2019 at 13:17

      Bonjour,

      Non je ne vous ai pas contacté sur Facebook, mais je vais aller voir les échanges sur votre page pour plus d’informations alors.

      Merci !

      familyinjordan · 25 mai 2019 at 09:44

      Ahlan wa sahlan ! welcome! 🙂

Baptiste · 25 septembre 2019 at 15:48

Bonjour, merci pour votre blog qui est une mine d’or d’information 🙂

J’aurais une question concernant les pluies importantes de l’hiver 2018-2019. Est-ce que le siq en a été affecté ? Est-il moins praticable ? Je suis un voyageur solo et je compte le faire sans guide. D’après la vidéo, les quelques difficultés m’ont l’air surmontables pour moi (homme 30 ans, assez sportif) mais j’ai un petit doute. D’autre part, le parking n’étant pas accessible pour ma petite Yaris de location (:D), vous dites qu’on peut se garer 600m en amont mais je ne vois pas vraiment d’espace où stationner. peut-on laisser la voiture sur le bas-côté ?

Merci !

    familyinjordan · 25 septembre 2019 at 20:46

    Bonsoir Baptiste. Nous ne sommes pas retournés en 2019 mais on a eu plusieurs retours. Les gens se garaient sur le bord de la piste semble-t-il et pas de remarques sur le wadi en soi donc il doit être toujours praticable. Maintenant oui cela a peut être bougé. De toute façon, en descendant vous vous rendrez compte des difficultés. Si elles vous semblent difficilement remontables, vous pourrez ressortir par le bas sur Feynan (il y a un ecolodge (très cher)) et vous trouverez sans doute (moyennant finance) quelqu’un pour vous remonter. Partez tôt le matin car la rando intégrale fait dans les 6-7heures et il faut 2h pour remonter vers Shobak en voiture… où gérer directement un véhicule qui vous remonte avec votre hôtel (comptez minimum 50 JOD). On espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à nous faire un retour « frais » sur la randonnée pour que l’on puisse actualiser, si besoin, l’article.

    Merci et bon voyage.

    Hugo · 25 septembre 2019 at 20:58

    Bonjour Baptiste, j’ai fait cette randonnée avec ma femme pas plus tard qu’hier !

    Tout était parfaitement praticable. Je n’ai pas de moyens de comparaison, donc je ne sais pas si c’est pire qu’avant l’innondation ou non, mais ce qui est sûr c’est que le siq est splendide et que nous n’avons rien remarqué d’anormal.

    En ce qui concerne les 3 obstacles, seul 1 nous a réellement un peu fait peur en y arrivant, mais finalement ça n’était pas si compliqué que ça. Il s’agissait du mur de 2m50 de haut, et une sorte de tuyau en plastique noir bien solide a été installé pour s’y agripper depuis que la vidéo a été faite.

    Nous n’étions que tous les deux, sans guide et je passais toujours en premier donc sans aide, et franchement les 3 obstacles sont passés facilement. J’ai 29 ans et je ne suis pourtant pas particulièrement sportif.

    Enfin, pour la voiture, je me demande si une grande partie des 600 derniers mètres n’ont pas déjà été re-goudronnés. Car en descendant en voiture jusqu’au parking, nous n’avons eu que petite centaine de mètres de piste, et tout le reste était goudronné en très bon état. Par contre ces 100m en piste sont effectivement en mauvais état. En descente pas de soucis et en montée ça a un peu patiné avec notre petite voiture essence automatique pas du tout 4×4. Mais c’est passé, et je pense vraiment que ça passera avec ta petite Yaris.

      familyinjordan · 26 septembre 2019 at 22:44

      Merci Hugo pour ces bonnes infos!! quelques photos peut-être (en mp)??:-)

    Baptiste · 5 octobre 2019 at 17:24

    Merci à vous deux pour vos conseils qui m’ont rassuré. Ca aurait été dommage de rater ça, en effet.

    Je peux confirmer que tout était praticable et je n’ai rien noté d’anormal.

    Il y a en effet malheureusement des tags, mais surtout beaucoup de détritus sur le parcours, même si ça s’atténue au fil des kilomètres 😦

    Pour les obstacles, le mur a quand même été compliqué en descente. Heureusement quelqu’un avait laissé une corde dont j’ai pu me servir, sans ça je pense que j’aurais renoncé :/ J’inviterais un voyageur solo à en prévoir une au cas où…

    Pour la voiture, il y a en effet 100 mètres compliqués. A la remontée, la voiture de devant s’est retrouvée coincée et des passagers ont dû descendre pour la pousser. Je n’étais donc pas serein mais j’ai foncé en croisant les doigts et s’est passé ^^’

      familyinjordan · 6 octobre 2019 at 05:19

      Baptiste, un grand merci pour votre feedback. Si vous parlez des tags mentionnant un sigle d’antenne style « réception wifi », la rumeur dit qu’ils avaient été mis là pour préparer une visite du Prince Héritier dans le wadi..pour des raisons de sécurité. Pour le matériel, vous avez raison, il est plus prudent de prendre une petite corde, ou une petite sangle de remorquage pour voiture (çà coûte 5 a 10 euros seulement).

PE · 14 octobre 2019 at 12:28

Bonjour,
Merci pour cette page, très explicite et qui donne envie.
Grâce à vous nous avons fait le trajet en couple, sans guide avec aller-retour au bout des 8km.
Superbe randonnée, coin paisible et le jardin est magnifique.
Je recommande

Charlène · 31 octobre 2019 at 10:50

Bonjour ! Merci pour cet article très complet ! Nous partons avec mon conjoint en Jordanie la semaine prochaine. Ce Wadi nous plairait beaucoup mais pour être raisonnable il faut connaitre la météo : mais de quel endroit ? Puisque souvent le piège des Flash Flood c’est qu’il peut pleuvoir loin en amont et rien dans le Wadi et pourtant le danger est là… Sauriez-vous me renseigner ?

    familyinjordan · 1 novembre 2019 at 14:30

    Hello Charlène, merci pour votre gentil message 🙂
    En effet, la météo est déterminante pour ce wadi, comme pour d’autres. Il y a deux façons de réduire le risque:
    – se doter des applis utiles. Pour ca, on a fait un petit article qui peut vous aider: https://familyinjordan.com/2019/04/16/randonnee-et-balade-en-jordanie-quelles-applis-utiliser/ . Voir en particulier les applis météo que l’on conseille (par exemple weatherbug, elle permet de voir s’il a un risque de pluie, même très en amont)
    – Si vous allez au wadi Ghuweir, vous irez probablement dans un camp ou un hotel proche (al Nawatef camp qu’on adore, un des hotels de Dana…). Il faut être humble et surtout demander au gérant du camp/hotel si les conditions sont bonnes pour ce wadi. Il vous proposera vraisemblablement un guide pour vous accompagner (pas nécessaire a notre sens, mais c’est vous qui voyez, cela dépend de chacun).

Helene · 18 juillet 2023 at 15:32

Bonjour et merci pour tous vos précieux conseils qui nous ont beaucoup aidés à préparer notre voyage en Jordanie. Pour info, nous n avons pas rencontré de difficulté particulière sur les 2h30 de marche ALLER que nous avons fait au wadi Ghuweir (stop à une cascade où l’on pouvait se baigner dans un bassin). Le site est équipé de barreaux pour passer les endroits difficiles.
Magnifique wadi, très varié. Une belle découverte.

Magalie · 21 octobre 2023 at 20:58

Bonjour, Nous avons fait les 5 premiers kms du wadi, et maintenant les passages difficiles sont équipés de barreaux métalliques, les enfants de 6 ans sont passés sans difficulté. Magique!

Le mot du mois : les Croisades en Jordanie...et comment les découvrir ! · 30 novembre 2019 at 09:20

[…] Découvrir le wadi Ghuweir à Dana : cathédrale de roche et de flore .   […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading