Advertisements

UNE FAMILLE EN JORDANIE #Family in Jordan

Blog Voyage & Nature en Jordanie...Blog on Jordan...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #Family in Jordan

Randonnée et balade en Jordanie: quelles applis utiliser?

Les applis « rando – outdoor » fleurissent dans tous les sens, mais certaines, très utiles en France ou en Europe, ne servent à rien une fois que vous serez posés à Amman… D’autres , peu connues en Europe, sont au contraire très utiles ici….Tour d’horizon des applis « rando-balade », que vous pouvez télécharger avant de mettre les pieds en Jordanie!


D’abord , comment ca marche?

Pour utiliser ces applis, il y a plusieurs options. La plus simple, et la plus chère, consiste à acheter une carte SIM et un forfait auprès d’un des gros opérateurs en Jordanie (Orange, Zain, Umniah); pour 2 semaines, cela reviendra environ à 50 JOD (10 JOD de SIM+ 40 JOD d’ouverture de ligne), sur présentation d’une pièce d’identité (ils feront un scan du passeport). Hop, le tour est joué.

Sans forfait, il reste 2 options : d’abord, vous contenter de bornes wifis (hotels, cafés…), très souvent gratuites. Ensuite, utiliser des applis hors-ligne, dont certaines sont très efficaces ! Enfin, toutes les applis indiquées ici sont des freewares. Pour certaines, il est nécessaire d’avoir un login.


WiFi map: l’indispensable du voyageur

Couverture

hors ligne📳 : non

WiFi map est une aide puissante pour se connecter à internet, partout dans le monde. Avec sa fonction recherche, vous aurez ainsi accès à la localisation des bornes WiFi autour de vous, ou à la prochaine étape de votre périple. Avec une base de données annoncée de 120 millions hotspots WiFis disponibles dans le monde entier, nul doute que vous en trouverez quelques centaines en Jordanie:-).

WiFi map fait partie des applis indispensables pour les routards. Elle contient une base de données collaborative afin d’avoir accès aux mots de passe pour les wifis sécurisés, mais ouverts au public. Vous trouverez aussi dedans une fonction « navigation » pour aider à rejoindre le hotspot souhaité.


La météo partout dans le monde : WeatherBug

Nous avons tous nos applis fétiches pour la météo. Et d’ailleurs, la plupart des smartphones proposent une météo en ligne sur l’écran d’accueil…parfait…

Sauf, que ça, ça marche..en France. Mais pas en Jordanie, où le relief s’étend de -430 m jusqu’à + 1900 m, où l’on a parfois plusieurs dizaines de centimètres de neige en hiver au Nord du pays, et plus de 50° dans le wadi Araba en été… De plus, c’est un euphémisme d’écrire que les stations météo sont peu nombreuses en Jordanie (disons qu’il y existe des données fiables sur Amman et sur Aqaba, pour être sympa). Malheureusement, les drames récents (printemps et automne 2018, plus de 30 morts…), ont montré que la prise en compte des prévisions météo pouvait parfois être , hum, faillible, pour ne pas dire un gros mot.

Donc, il vous faut une appli météo qui permette de comprendre la météo en direct et dans le futur, avec des données simples et brutes (puisque le traitement des données est loin d’être parfait içi).

hors ligne📳 : non

Outre les données de base (température, nuages, vent), Weatherbug comprend de nombreuses couches supplémentaires, dont certaines sont très précieuses pour anticiper les dangers : radar, pluies, impact de foudre à proximité…Cela permet par exemple de savoir s’il pleut en amont du wadi dans lequel vous vous baladez…Cette appli nécessite une connexion, mais rien ne vous interdit de faire un petit check de sécurité juste avant de quitter votre hôtel ou votre resto.

sécurité : bonne appli météo ou pas, il peut toujours y avoir un bug (un weatherbug, huhuhu), et la météo est une science très complexe. Il faut donc toujours prendre du recul sur les données indiquées, et aller dans le sens de la sécurité 😉


Les applis de navigation : faites votre marché!

Nous n’allons pas évoquer içi les classiques telles que waze, google maps, mappy, ViaMichelin…Elles sont soit inutiles, soit inopérantes hors des sentiers battus.Faisons donc un petit tour de périscope sur les « vraies » applis de navigation, celles qui vous seront utiles en rando ou en voiture hors des sentiers battus.


Osmand, l’incontournable

hors ligne📳 : oui ✔

OsmAnd est incontournable . Collaborative, elle est très utile pour trouver et insérer des points d’intérêt, et sa base de données OpenSource la rend redoutable de précision, quand il s’agit de retrouver une piste au fin fond du Wadi Rum. Parce qu’un court lien vaut mieux qu’un long discours, on vous renvoie vers un article complet que nous avons consacré à OsmAnd.


Maps.me , l’amie du voyageur

MAPS.ME

hors ligne📳 : oui ✔

Tous les routards connaissent maps.me. Avec sa comparse Mapstr, cette appli est idéale pour préparer son voyage, en y implémentant points d’intérêt, arrêts pour la nuit, etc…mais aussi, en cours de route, d’y insérer vos repères…etc. Nous l’utilisons beaucoup en préparant nos voyages dans le monde.

Son point faible? sa carto est assez pauvre en Jordanie. Elle est complémentaire d’OsmAnd !


View Ranger, parfait pour la rando!

hors ligne📳 : oui ✔

View Ranger est le compromis idéal pour randonner. Avec une vraie belle carto pouvant être téléchargé avant de se retrouver hors-ligne (terrain, par exemple), elle est tout aussi précise qu’OsmAnd. Elle a l’avantage de proposer une couche « photo satellite (en ligne) intéressante et d’avoir une couche « courbes de niveaux » en hors ligne. Nous ne l’avons découvert que tardivement, mais c’est désormais notre outil principal quand on veut être sûr de bien se repérer dans la nature !


Pour résumer…

Vous vous demandez si ça vaut la peine de télécharger ces 5 applis? La réponse est…oui ! Pour faire court:

Wifimap va vous permettre de trouver les spots wifi en voyage. Weatherbug est une appli météo suffisamment robuste pour connaitre la météo , même dans les coins paumés.

Maps.Me va vous permettre de rentrer vos lieux de visite, d’hébergement, avant votre départ…En voyage, elle va vous permettre de naviguer sur les routes. Une fois arrivé dans un lieu touristique donné, OsmAnd va vous permettre de vous repérer et de trouver plein de points d’intérêt, grâce à sa grosse base de donnée…

Et lorsque vous vous serez lancé dans une randonnée, ViewRanger et ses supers fonds de cartes vous permettront de vous localiser, en tout lieu ou presque !


Il y a surement plein d’autres applis rando utiles à avoir en voyage. Nous en avons juste fait une sélection de 5 pour ne pas saturer la mémoire du téléphone… Pour les connaisseurs, laissez-nous un petit commentaire ou un message, on serait ravis d’allonger la liste ci dessus grâce à votre feedback !

Enjoy & share 🙂

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

4 Replies to “Randonnée et balade en Jordanie: quelles applis utiliser?”

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous aussi sur Facebook!

 

Powered by WordPress Popup

%d blogueurs aiment cette page :