DISCOVER JORDAN #Family in Jordan

Blog Voyage & Nature en Jordanie...Blog on Jordan...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

DISCOVER JORDAN             #Family in Jordan

Récits de voyageurs #2 : Petra, et les autres pépites de Jordanie

Nous continuons avec notre série « récits de voyageurs »! Ici, le but est de donner la parole aux voyageurs, après leur retour de Jordanie. Préparation de voyage,itinéraires, coups de cœur, bons plans, galères (plus rarement)…dans le but de vous permettre, à votre tour, de préparer au mieux votre séjour en Jordanie !

Aujourd’hui, c’est Valérie, voyageuse aguerrie (et très active sur le forum francophone « voyage-forum »), qui intervient ici! » Valérie a bien flashé sur Pétra, mais elle nous confirme que la Jordanie contient bien d’autres pépites 🙂


Ahlan wa Sahlan Valérie ! Qui es-tu, quel type de famille voyageuse êtes-vous ?

Depuis une dizaine d’année je passe une grande partie de mon temps libre à rêver et préparer ma destination de l’été en famille (Thaïlande, Bali, Mexique…). Plus récemment,  j’ ai organisé des séjours plus courts en février (Sénégal, Dubaï, Maroc) ou avril (Jordanie) en couple ou avec des amis. 



Comment as-tu préparé ce voyage en Jordanie ?

Comme pour tous mes voyages je commence par la lecture de carnets de voyage sur Voyage Forum et les blogs (comme le votre !) puis j’ affine par des recherches tout azimut sur internet .

Le plus difficile est de tracer un itinéraire cohérent, et déterminer ce que l’on peut faire/voir en une journée. Je repère tous mes déplacements sur google map qui donne de bonnes indications de timing.

Une fois cela fixé, je réserve : avion, hôtels…

Pendant le voyage, une application type « maps.me » qui fonctionne hors réseau est indispensable pour faire office de GPS en voiture ou à pied (très précise sur Petra notamment).

 

L’article de family in Jordan  » randonnées et balades en Jordanie : quelles applis utiliser? » (dont maps.me!).



De quelle manière as-tu voyagé en Jordanie ?

Il faut, à mon avis, absolument louer une voiture : les routes sont bonnes et la conduite plutôt facile si l’on est prudent (notamment en ville où c’est un peu l’anarchie au niveau des priorités!).

On peut ainsi s’éloigner des « sentiers battus » et s’arrêter où on le souhaite : je pense plus particulièrement aux routes 50 et 60 qui sont fantastiques, à la balade au sud de la mer morte, aux wadis (Bin Hammad, Numeira) difficiles d’accès en transport en commun.


Quel a été le programme de voyage? Si tu pouvais remonter dans le temps….Qu’est ce que tu y changerais ?

2 nuits à Madaba : une journée à Jerash (site romain) et le nord de la mer morte (baignade)retour par le Mont Nebo au coucher de soleil.

1 nuit à Karak : Macheronte – route des rois– balade au wadi Bin Hammad

1 nuit à Dana : Château de Karak – route 50 – balade au sud de la mer morte – balade au Wadi Numeira – route 60.

3 nuits à Wadi Musa (Petra) : Château de Shobak – Little Petra – Petra (2 jours)

1 nuit au Wadi Rum : balade dans le désert

1 nuit à Madaba : visite des églises.

 

L ‘itinéraire est bien équilibré et  crescendo en terme de découverte.

Je ne modifierais rien (même si nous avons eu une mauvaise expérience à l’hôtel Tower de Dana) à moins de pouvoir trouver un logement au sud de la mer morte : j’aurais bien aimé faire un autre Wadi !

N’ hésitez pas à sortir des grands axes : nous avons manqué de temps mais j’aurais bien exploré quelques petites routes secondaires ! 


Tes coups de cœur ici ? et pourquoi ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P4251527.jpg.

Le combat est inégal car Petra est absolument extraordinaire !

Mais les paysages du Wadi Rum sont sublimes, les points de vue de la route des rois, la route de Macheronte, les routes 50 et 60 fantastiques !

Un coup de cœur quand même pour les 2 balades dans les wadis Bin hammad et Numeira splendides et sans pratiquement aucun touriste !

Notre fiche rando sur le merveilleux (et facile!) wadi Numeira, c’est par içi!


As-tu rencontré des soucis ou des problèmes en Jordanie ? lesquels ?

Dans un village « hors tourisme » on a senti que nous n’étions guère les bienvenus…Mais ailleurs la population a toujours été accueillante. A Dana malheureusement, le patron de l’hôtel Tower, victime de son succès ,a désormais une vision purement comptable de son établissement: dommage !

Nous sommes également preneurs de votre retour sur Dana, et sur ses hôtels. Nous avons aussi été échaudés par certains gérants d’hotels. Heureusement, il existe aussi la bas de très bonnes adresses ! 🙂



Qu’as tu vu de plus bizarre, ou de plus rigolo, en Jordanie ?

Parce que mieux vaut une photo qu’un long discours:

tout , vraiment tout, peut rentrer dans un pick-up 🙂

Qu’est ce que la Jordanie t’a le plus apporté ?

Je suis plutôt une contemplative : Petra et les paysages jordaniens m’ont comblée !


Quels conseils et astuces peux-tu donner pour un voyage en Jordanie ?

  • Achetez votre Jordan Pass en ligne : il fait office de visa et entrée gratuite pour tous les sites.
  • Pour Petra, faites l’arrivée au monastère par l’arrière : en empruntant la deuxième entrée (attention à valider votre pass à l’entrée principale) on vous proposera (négociez !) un 4*4 pour vous conduire au départ d’une superbe balade qui vous évitera la fastidieuse montée de 800 marches !
  • Goûtez aux jus de fruits; et si vous ne pouvez pas vous passez d’apéro c’est à l’AYOLA de Madaba ou au CAVE BAR de Petra que vous trouverez votre bonheur !

Petra « by the back way » est sans doute la meilleure façon de découvrir le fabuleux « Monastère » : lire ici notre fiche rando pour faire cette splendide balade.


Un grand merci à Valérie de s’être pliée au jeu de l’interview :-). Si vous aussi vous souhaitez intervenir ici, vous êtes bienvenu (e). La rubrique « Ahlan wa Sahlan » est faite pour cela, et vous pouvez nous envoyer un petit mail avec le formulaire « nous contacter »!

Valérie a aussi fait un débrief très complet de son voyage sur le forum francophone « Voyages forum ». Tout y est : itinéraire, adresses, timing…Allez y faire un tour, vous y trouverez beaucoup d’infos pratiques!

One Reply to “Récits de voyageurs #2 : Petra, et les autres pépites de Jordanie”

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :