Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

FICHE RANDO 1: PETRA, LE CHEMIN CACHE DU MONASTÈRE


En résumé:

  • Longueur: 10 kms A/R.
  • Durée:  environ 2 h avec des enfants pour l’aller. 
  • track du parcours en format .gpx: https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21379206
  • Dénivellée: 800M D+. Départ 993m, altitude maxi 1173m, monastère à 1050m.
  • Difficulté : facile à modéré, légèrement aérien par endroit sans rambardes – vigilance avec les enfants de moins de 7 ans;
  • Boucle: non, on reprend le même sentier. mais variantes possibles à venir…
  •  Variantes possibles : 
    • en plus dur : en partant depuis Beidah/ Little Petra (ajouter alors 2 kms et 45 minutes pour  l’aller)
    • en plus facile: en revenant vers l’entrée principale depuis le Monastère (permet de passer par le Siq et le Trésor) : que de la descente…bien sur, il faudra bien quelqu’un pour aller chercher quand même la voiture de l’autre coté…sauf si vous vous faites déposer en taxi ! 🙂

Le debrief: 

Cette randonnée présente l’immense avantage de vous faire contourner la foule de Petra pour rejoindre le fameux « Monastère », et d’éviter de gravir les 800 marches du site…même s’il faudra quand même grimper un peu!

Image sat ensemble

Ah, au fait…le Monastère, pour celles et ceux qui l’ignorent…ça ressemble à çà:

 

0 THE BACK TRAIL 12 ADDEIR.jpg

La route à suivre: la topographie est facile. Une fois que vous quittez la route Petra-Beidah, vous devez marcher vers le wadi Ghurab en direction du sud ouest, à la recherche d’un panneau comme celui-ci, que allez trouver après 500m de marche environ:

BACKTRAIL 1 debut

Ensuite, c’est assez facile, ces panneaux se succèdent tous les 300 a 500 mètres, et vous suivrez un évident chemin carrossable pour les 4X4 (cf photo)…jusqu’à un petit préfabriqué (2kms du départ) qui fait office de guichet d’entrée. Votre ticket d’entrée à Petra vous sera demandé. Il est donc utile de le prendre la veille ou le matin à l’entrée principale pour éviter toute déconvenue !

Après, le chemin pour 4X4 se transforme progressivement en piste, avec des escaliers de pierre (sécurisés avec un muret de pierre) d’abord descendants, puis montants, afin de rentrer en haut du wadi Muaysra Gharbiyya. Là, vous ne pouvez pas rater une petite boutique tenue par une bédouine, qui me manquera pas de vous faire payer vous inviter à prendre un shaï. Cela étant, avec une vue comme celle là, ça n’a pas de prix !

 

 

0 THE BACK TRAIL 8 corniche

On notera sur la photo la présence de petites silhouettes sur le petit ressaut avec le wadi en dessous..c’est la que passe le chemin, cela correspond à la partie la plus aérienne. Ça passe sans souci pour des enfants, même de 5 ans, il faut juste veiller à ce qu’ils longent la falaise, sans courir n’importe ou. Quand vous êtes à cet endroit, vous avez fait 4 kilomètres, il n’en reste plus que moins de 1000 m avant de mériter la vue sur la silhouette magnifique d' »ad-deir » (le monastère), avec une plongée  splendide sur le wadi araba séparant la Jordanie d’Israël entre la Mer Rouge et la mer Morte, 1000 mètres plus bas.

Hormis la marchande, nous avons croisé en tout et pour tout 6 personnes en 2 heures…Pour le détail du track, n’hésitez pas à aller sur mon site wikiloc, ou même à me demander un export gpx…cadeau !

Enjoy…Share…et posez des questions ! 🙂

 

Follow us in social medias
Publicités

3 Replies to “FICHE RANDO 1: PETRA, LE CHEMIN CACHE DU MONASTÈRE”

  • Coucou les jordaniens,
    je confirme que c’est la meilleure façon d’accéder à Petra. C’est beaucoup plus magique que d’arriver avec tous le touristes par le chemin habituel.
    C’est très beau et effectvement pas compliqué. Nous avons également commencé notre viste de Petra il y a 5 ans par le monastère et en arrivant « par le haut » comme vous le décrivez.. Je ne peux que conseiller.
    Bises
    La grande Véro de Bavière

    • Merci ! il y a en effet beaucoup de chemins alternatifs pour découvrir Petra…et donc d’autres posts en préparation sur le sujet !:-)

Comments are closed for this post.
%d blogueurs aiment cette page :