Vous allez  faire un séjour en Jordanie, pour y vivre ou pour y voyager ? Dans les deux cas, vous pourriez bien devoir faire appel à l’Ambassade de France en Jordanie ou à son Consulat. 

Tant que tout se passe bien (ce qu’on vous souhaite, haha ! ), vous n’aurez pas besoin de leurs services. Et heureusement, en Jordanie, c’est presque toujours le cas ! Mais si quelque chose se passe mal…C’est là que les diplomates français vont pouvoir vous aider ! 

Il est donc essentiel de savoir ce que peut – et aussi ce que ne peut pas! –  faire la représentation diplomatique française au profit de ses ressortissants. Fil d’Ariane, assistance en cas de vol, lien avec les autorités de Jordanie, santé…. tour d’horizon des possibilités offertes !

Avant votre séjour, pensez "sécurité" : fil d'Ariane et conseils aux voyageurs

Quand on part en séjour, ce n’est à priori pas pour se mettre volontairement en difficulté. Donc, il peut être tentant se se dire avant son voyage : »j’y vais, et puis on verra bien en Jordanie si ça m….. Une fois arrivé(e) la-bas, il y aura bien des gens pour me sortir des soucis« .

Disons le tout net : cette méthode de raisonnement, très cool au premier abord, ne correspond pas vraiment à notre conception du voyage :-). A l’inverse, on estime que plus on veut laisser de place à l’improvisation sur place, plus il faut préparer en amont son voyage, afin de gagner en sérénité une fois que l’on y est. 

Avant de voyager en Jordanie , il faut donc tout simplement anticiper deux démarche très  basiques, auprès du ministère des Affaires Etrangères. Attention, il ne s’agit pas de réservation d’hôtel ou de bons plans restos :-). Non. Il faut tout simplement pouvoir garantir deux choses basiques.

D’abord, il s’agit tout simplement de savoir ou l’on met les pieds . Là, vous êtes bien partis ! Hé oui, bon point pour vous , si vous lisez ces lignes 🙂 …C’est que vous êtes sur le bon site pour préparer votre voyage , ahaha 🙂 . Cela étant, #FamilyinJordan est indépendant, et ne porte pas la parole officielle  de la France. 

C’est pourquoi l’on vous conseille d’aller faire un tour avant votre voyage sur les fameux « conseils aux voyageurs » du Quai d’Orsay, que l’on rappelle régulièrement sur ce blog. Vous y connaîtrez les recommandations officielles de la France envers ses ressortissants .

Encore plus de sécurité : pensez "ARIANE"!

Ensuite, il s’agit de contribuer à garantir votre propre sécurité. Pour cela, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a crée un site vraiment convivial et essentiel pour pouvoir gérer les cas difficiles à l’étranger :  ARIANE ! 

ARIANE permet tout simplement aux voyageurs (expats, touristes, business…) de signaler leur présence dans un pays , pour une durée de moins de 6 mois. C’est essentiel, et pas seulement pour celles et ceux qui craignent de se faire enlever dans un pays (en l’occurrence, rassurez-vous, ça n’arrive jamais en Jordanie…). Mais au final, si quelque chose se passe mal (y compris une catastrophe naturelle), il est juste très important pour l’Etat français de savoir comment vont leurs ressortissants. Qui était où, et à quel moment, ne serait-ce que pour rassurer les familles….Sur Ariane, une fois inscrit, vous avez juste à rentrer certaines informations simples : qui vous êtes, quel est votre itinéraire prévu, quels points de contact…Pas vraiment du flicage, juste du bon sens quand on va découvrir de nouvelles terres…

Un seul exemple ?  un tremblement de terre survient à Petra, pendant votre voyage en Jordanie…Si ça vous paraît improbable, sachez juste qu’en 400 ans, le site a connu 4 tremblements de  Terre de première importance. Donc, vos proches seront certainement soucieux d’avoir de vos nouvelles. En effet dans un tel cas, la région qui sera certainement privée d’électricité , de téléphone, et d’eau courante…Ariane permet de remplir cet objectif 😉 . Et en parlant de catastrophe naturelle, rappelez-vous que les français partis en Indonésie en décembre 2004 n’avaient pas non plus en tête qu’un tsunami historique allait tuer plus de 250 000 personnes, juste en Asie …;-) 

Le but n’étant pas de vous casser le moral, mais juste de vous faire découvrir les 2 plus importants sites internet du MEA. Enchaînons donc avec le sourire  sur le rôle d’une Ambassade ! 🙂

Sur place, à quoi sert l'Ambassade de France en Jordanie et son Consulat?

Les mission d’une ambassade sont très variées. Representer la France à l’étranger, agir pour la sécurité et les droits de l’Homme…mais aussi , « contribuer à l’organisation de la mondialisation , pour un développement durable et équilibré ». Et, bien sûr, administrer et protéger les français résidant à l’étranger. 

Pour réaliser ces missions, les ambassadeurs et leurs équipes se servent de 3 types de diplomaties différentes : politique, économie, et influence.  Mais aussi, et surtout pour les touristes et les expats, l’Ambassade est en charge des fameux services consulaires. 

Quels sont ces services? La liste est longue, mais on peut citer quelques exemples: 

– démarches administratives de toutes sortes, y compris le mariage (!) ; 

– assistance en cas de perte ou de vol de documents ; 

– aide en cas d’arrestation, dont le maintien du lien avec vos proches, mise en contact avec un avocat, etc…

– conseil en cas de difficultés rencontrées localement, et facilitation en tout genre dans vos démarches en Jordanie (mise en contact avec des médecins, avocats, interprètes, etc….)

Le consulat sert aussi de point de contact des autorités françaises pour les 1526 expatriés français inscrits en 2019 au registre consulaire. Il vous sera nécessaire lors d’élections, pour l’état-civil… A ce sujet, rappelons ici que si vous êtes expats, pensez surtout à vous inscrire au registre des Français de l’étranger. Ça peut se faire soit en ligne, soit au Consulat (merci à Anne pour le rappel ! :-)). 

En revanche, le Consulat n’est ni Shiva, ni Jupiter…Et donc, il ne pourra donc pas tout faire pour vous, car à l’impossible, nul n’est tenu.  En l’occurrence, voici par exemple ce que le Consulat NE peut PAS faire pour vous :

– vous prêter de l’argent ou résoudre vos difficultés financières;

– remplacer une agence de voyage ou une compagnie aérienne;

– pour les binationaux franco-jordaniens, vous assurer la protection juridique des citoyens français…

Vous trouverez pas mal d’infos dans la partie « Consulat » du site de l’Ambassade !  En ces temps de COVID, vous y trouverez par exemple pas mal d’infos sur la reprise de certains vols, et sur les prérequis pour revenir voyager en Jordanie 😉 . 

Comment contacter l'Ambassade de France en Jordanie ?

L’ambassade de France en Jordanie est située au Jabal Amman, entre le 3ème et le 4ème Cercle, à deux pas de Zahran Street. Elle est ouverte tous les jours entre 08h30 et 15h00, aux numéros de téléphones ci dessous. En appelant , vous serez mis (e) en relation avec une hôtesse francophone. Cliquez directement sur l’image pour arriver sur leur site. 

Vous n’êtes pas français(e)? Si vous êtes d’une autre nationalité, vous trouverez probablement à Amman une ambassade de votre pays, dont une liste complète est disponible sur le site Consulby : il y en a 83 à la date de parution de cet article , et vous trouverez certainement la vôtre ! Et si elle n’y est pas, et que vous êtes francophones, alors contactez en effet le Consulat Français, car il peut y avoir une forme d’entraide entre les chancelleries francophones.  

Et pour encore plus de sécurité....

On vous propose d’enchaîner avec la lecture de notre petit lexique des coups fourrés, pour tout connaître des plans galère observés en Jordanie. 

Eviter les arnaques en Jordanie : notre lexique des coups fourrés

quelles sont les arnaques à éviter quand on voyage en Jordanie? Pour rendre la recherche plus facile , on a décidé de classer les thèmes sous forme de lexique alphabétique. Chacun y trouvera son bonheur (pour éviter d’y trouver son malheur):-).


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :