Le fattouche (ou fattoush, ou fatoush, ou même ” فتوش ” en arabe) est une salade composée avec de bons fruits et légumes verts, rouges, jaune… Et certains ingrédients spécifiques lui donnent un inimitable goût oriental. Citron, sumac, menthe…un vrai plaisir pour les papilles!
On peut la manger en entrée ou en apéro, avec les fameux mezzes. Et, comme on l’a fait nous-mêmes l’autre soir, on peut aussi la préparer en accompagnement de grillades.
Liban, Syrie, Jordanie, et même Egypte, on la trouve partout au Levant. Beaucoup de pays se disputent la paternité de cette bonne salade. On ne veut pas se faire d’ennemis là-bas 🙂 . De ce que l’on en a vu, il semblerait que le fattouche soit plutôt d’origine libanaise…Dans le doute, on va prudemment éviter d’avoir une idée sur la question.
Juste un petit mot sur l’origine du mot “fattouche”. Cela vient du verbe arabe “fatta” , qui veut dire “casser en petits morceaux“. Comme du pain sec que l’on émiette, par exemple. Ce pain grillé ou même frit, qui fait tout le sel de cette recette !
Allez, maintenant que l’on a fait l’étymologie du mot, allons-y pour la préparation !
1 Comment
lenouinitalia.fr · 22 avril 2021 at 20:34
J’adore le fattouche ! Découvert quand j’habitais Beyrouth, je le refais régulièrement 😍