Voici la suite de notre série  « l’apéro à la jordanienne », avec cette semaine le deuxième épisode : comment préparer le moutabal , un mezze délicieux et incontournable ! 

Le moutabal fait partie des « musts » que l’on retrouve dans tout le Proche-Orient : il rentre donc parfaitement dans la catégorie « apéro arabe » 🙂 . Si son nom ne vous dit pas grand-chose, c’est que vous le connaissez peut-être sous ses autres noms : le baba ghanouj, ou bien , sous nos latitudes, le caviar d’aubergines ! On le trouve même en Israël sous le nom de Hatzilim.

Car oui, il s’agit d’une préparation essentiellement basée sur ce légume que l’on adore. Mais on l’accompagne de ces petites choses qui vous transforment n’importe quel plat en délice oriental:  du jus de citron, du tahini, de la coriandre….

A l’heure ou je publie cet article, on commence tout juste à parler d’un déconfinement programmé suite au COVID. Alors, quitte à encore rester enfermé (e), mettez-vous en cuisine , maintenant , et de nouveau lorsque vous préparerez votre voyage en Jordanie…Et faites-vous plaisir utilement en préparant ce met jordanien ! 

Un voyage virtuel reste quand même un voyage de l’esprit, et du coeur ! 🙂 

L'aubergine, la base du moutabal

Il y a trois grands types d’aubergines , et on pense que cette plante est originaire d’Asie. Puis, elle a été présente en Perse…et a ensuite été cultivée dans le tout le Moyen-Orient et en Méditerranée. Ronde , allongée, ovoïde, grande, petite…il y en a plein de sortes différentes. Et d’ailleurs , on l’appelait parfois avant « plante à œufs »…Plante à œufs? Et oui ! « Eggplant » en anglais, tel est son nom ! 🙂 

L’aubergine sert de base à plein de recettes dans le monde arabe. Les plus petites sont souvent farcies (riz, viande, yaourt…), les rondes sont souvent assaisonnées en pickles, et ce sont les plus grosses qui servent au moutabal ! 

cuisson des aubergines au four

Les ingrédients

Les quantités sont données pour 5 à 6 personnes, en entrée ou en apéro .

  • 1 kg d’aubergines. Cela correspond à 2 à 3 aubergines (plus en Jordanie, car elles sont souvent très petites ! )
  • un 1/2 verre de jus de citron
  • un 1/4 à 1/2 verre de Tahina (pâte de sésame), à adapter selon votre goût; 
  • 1 belle gousse d’ail pelée et pilée
  • 1/2 cuillère à café de sel, selon les goûts
  • du persil ciselé
  • Une cuillère à café de vinaigre blanc (pas indispensable)
  • le must : une grenade, dont les grains serviront à garnir l’assiette. Ca donne un goût acidulé incroyable 1.

La recette

  1. Après avoir préchauffé le four, découpez les aubergines en deux. Piquez la peau à la fourchette pour la diffusion de la chaleur. Placez les sur une plaque , et enfournez le tout dans le four. Temps de cuisson : 30 à 40 minutes à 200°, en retournant parfois les aubergines  (personnellement je fais 4 fois 10 minutes 🙂 ) 
  2. Sortez la plaque, laisser un peu refroidir, et retirez la peau des aubergines. Mettez la pulpe dans un mixeur; 
  3. Mixez la pulpe. La texture dépend de ce que vous souhaitez : lisse, onctueux, avec des petits morceaux…Goûtez, et adaptez ! Au cours du process, incorporez le tahina et le persil ciselé ; 
  4. Une fois la texture souhaitée obtenue, mélangez l’ail pilé, le jus de citron, le vinaigre et le sel à la préparation;
  5. Disposer le mélange dans un grand bol. Faire couler un filet d’huile d’olive à la surface 
  6. Ne reste plus qu’à apprêter l’assiette, en parsemant du persil et en décorant le bol avec des graines de grenades , et en mettant un peu de sumac éventuellement ! 
  7. Servir froid, accompagné de pitas, et, de houmous éventuellement!
  8. Prendre une photo et nous l’envoyer à FamilyinJordan ! 🙂

Et voici le résultat ! Alors, c’est entendu, vous aussi, envoyez-nous par mail la photo de votre réussite ! 🙂 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :