Il fait chaud, on a soif ! Le citron-menthe à la jordanienne s’appelle le “limon nana” (en arabe, ليمون نعناع  ! ) . Par ces temps de presque canicule, profitons-en pour retrouver (ou découvrir) cette saveur tellement moyen-orientale :  l’inimitable goût sucré-acidulé du Limon-Nana.

Si vous connaissez déjà cette boisson, elle vous rappellera certainement de bons souvenirs de voyage. Si au contraire vous vous apprêtez à découvrir la Jordanie lors d’un voyage, c’est l’occasion de la tester, avant de la déguster sur une plage d’Aqaba, un rooftop d’Amman ou un restaurant de Petra ! 

Ingrédients (pour un litre environ) :

  • 4 à 5 citrons jaunes (si possible bio), coupés en deux, à éplucher si vous avez un robot, à laisser entier sinon
  • 1 litre d’eau froide
  • 100 gr de sucre, ou alors 5 à 6 cuillers de sirop de canne (à ajuster selon vos goûts )
  • des glaçons
  • De la menthe (une quinzaine de branche)

Mise en oeuvre de la recette

  1. Si vous possédez un robot, vous pouvez directement mettre les citrons épluchés avec un demi-litre d’eau et le sucre, puis mixer quelques secondes à la vitesse maximale. Si vous avez juste un mixeur, récupérez le jus des citrons avec un presse agrumes, et completer dans un gros bol avec l’eau et le sucre ou le sirop ! 
  2. Ajoutez le demi-litre d’eau restante et filtrer votre mixture pour récupérer les bouts de citron. Remettez le jus dans votre robot ou votre bol ensuite
  3. Ajoutez les feuilles de menthe et mixez 20 secondes à la vitesse maximale. La menthe doit être parfaitement mixée…passez-y plus de temps si nécessaire !  Versez le tout dans une carafe (de plus d’un litre).
  4. Rajoutez les glaçons ou mieux : broyez les pour en faire de la glace pilée et rajoutez-les dans la carafe.
  5. Laissez un peu reposer (la menthe doit remonter comme sur la photo). Puis servez immédiatement, si possible avec une paille recyclable. Bonne dégustation ! 
  • Vous pouvez retrouver ici notre  rubrique “cuisine et plaisir des sens”. Vous y trouverez de bonnes idées saveurs, des recettes…Bref, des infos sur tout ce qui se mange ou se boit ! 🙂 . Hummus, moutabbal, fattouche, magloubah…tout y est ! 🙂 
  • Pour les anglophones, le site de fooding migrationology.com tenu par un américain donne aussi de bonnes infos sur la gastronomie jordanienne.
Convaincu.e par la recette? Nous sommes preneurs de vos photos de Limon Nana fait maison 🙂 

familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

4 Comments

madeleineetcupoftea · 30 mars 2020 at 22:42

Super !!! Une recette ! Quelle belle idée !

    familyinjordan · 2 avril 2020 at 07:12

    merci Madeleine ! on va en mettre d’autres, il faut occuper le confinement covid ! 🙂

lenouinitalia.fr · 16 juin 2022 at 21:22

Huuum parfait pour ce pic de chaleur qui arrive, merci pour la découverte ! 😊

    familyinjordan · 16 juin 2022 at 22:11

    De rien Lenou 🙂 . On sait que les italiens ont aussi de bonnes recettes par temps de chaleur ! 🙂

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :