Découvrir la Jordanie est de nouveau possible ! Les retours de voyageurs affluent, et parmi eux, Monika et Yannick. Tout juste rentrés de Jordanie, ils ont accepté de répondre à nos questions sur leur belle expérience là bas. 

Après le récit humaniste de Clément, travailleur humanitaire pour l’ONG « 4 youth », voici le récit de Monika et Yannick, nos deux amoureux du voyage. Plus beaux souvenirs, itinéraire, retour d’expérience…tout y est ! Et surtout, laissez-vous transporter par leurs photos coups de cœur. 

Si vous aussi souhaitez partager votre expérience touristique en Jordanie, Israël, Egypte ou autre pays au Moyen-Orient, contactez nous tout simplement en utilisant notre formulaire de contact !

Ahlan wa Sahlan Monika et Yannick ! Qui êtes-vous, en quelques mots ?

Couple devant petra

Marhaba ! 

Salam wa aleïkoum J

Nous avons la trentaine et travaillons dans le domaine médical.

Explorer le monde est un rêve qui nous anime depuis l’enfance et que l’on a la chance de partager ensemble depuis plus de 10 ans. C’est plus qu’une passion, un réel moteur dans nos vies.

Nos goûts de voyage très éclectiques nous ont amené aux quatre coins du globe : de l’Australie à l’Afrique du Sud, de la Nouvelle Zélande au Japon, d’Hawaï à l’Islande, à la recherche de paysages grandioses, de cultures et de modes de vie différents, de découvertes culinaires…

En voyageurs organisés et assez sportifs, nous préparons minutieusement nos itinéraires (quitte parfois à chronométrer nos trails et randonnées). Nous réservons à l’avance hébergements, moyens de locomotion et activités. 

femme balade mer morte

Comment avez-vous préparé ce voyage en Jordanie ? Et d'ailleurs, pourquoi ce pays ?

Nous avions depuis plusieurs années un désir profond de nous rendre en Jordanie pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car l’archéologique et les cités antiques nous ont toujours fasciné : on avait vraiment hâte de découvrir le joyau de Petra.

D’autre part nous rêvions de découvrir le Wadi Rum et ses paysages grandioses , ayant toujours été attirés par les paysages désertiques.

Mais la Jordanie s’est révélée cacher bien d’autres trésors.

Pour préparer notre voyage, nous avons consulté pas mal de blogs et on doit dire que votre blog « Family in Jordan » nous a beaucoup aidé : il est super complet, avec toutes les infos sur les lieux incontournables, les randonnées et de superbes photos qui donnent encore plus envie de partir 🙂 .

Nous nous sommes également inscrits sur le groupe Facebook « Voyageurs en Jordanie »,  où de nombreux voyageurs partagent leurs itinéraires et bon plans. 

Qu’est-ce que le COVID a changé à votre voyage ? Avant, et sur place ?

Les voyages sont tout a fait possibles même en cette période covid , puisque nous ne nous sommes jamais vraiment arrêtés (uniquement pendant les confinements stricts de mars 2020 notamment) .

Le covid a juste demandé un peu plus de vigilance et d’organisation car la situation sanitaire et les règles en place peuvent changer très rapidement.

Nous avons l’habitude de consulter très régulièrement le site « tour du mondiste » qui met quotidiennement à jour les informations sur les règles d’entrée dans les différents pays du monde.

Dès que nous avons vu sur ce site une date d’ouverte pour le tourisme en Jordanie, nous avons sauté sur l’occasion et pris nos billets.

Nous consultions très régulièrement le volet « conseils aux voyageurs » du ministère des affaires étrangères qui liste toutes les conditions d’entrée dans le pays : vaccination / test pcr/ assurance covid spécifique/ formulaire avec qr code à remplir sur le site de Visit Jordan.

Ces petites contraintes ne sont au final que de simples formalités. Par exemple, prendre RDV pour un test pcr de moins de 72h . Ou encore remplir un formulaire d’entrée avec un QR code qui vous est envoyé automatiquement par mail .

Sur place, tout est bien organisé. A l’arrivée à l’aéroport, le contrôle des documents est très rapide. Les mesures d’ hygiène sont bien respectées.

De quelle manière avez-vous voyagé en Jordanie ?

En adeptes des road trips , nous avons sans hésiter loué une voiture à l’aéroport d’Amman. Cela nous a permis d être autonomes, de profiter au maximum de nos différentes étapes sans perte de temps dans les transports en commun.

Notre but étant de nous concentrer sur les paysages grandioses, les randonnées et les sites antiques. 

jerash site antique

Quel a été votre itinéraire de découverte ? Si pouviez remonter dans le temps….que modifierez-vous?

Nous avons passé une semaine en Jordanie.

Nous avons atterri à Amman à la nuit tombée et avons dormi dans un Petit hôtel près de l’aéroport.

 Jour 1 : Nous sommes partis tôt le matin, direction Little Petra en empruntant la célèbre Route des Rois qui serpente à travers le désert.

La visite de Little Petra est assez rapide mais reste néanmoins spectaculaire par sa localisation dans le désert et ses tombeaux nabatéens, les premiers que l’on avait l’occasion d’admirer.

Puis arrivée à Petra en milieu de journée, et dépose de nos affaires à l’hôtel situé à quelques pas de l’entrée du site.

Découverte de Petra l’après midi : le siq, le trésor, les tombeaux royaux, le temple romain….

Jour 2 : poursuite de la découverte de Pétra avec les magnifiques randonnées vers le Haut lieu du sacrifice et vers le Monastère El Deir. Visite du musée de Pétra .

Jours 3 et 4 : départ à l’aube pour rejoindre notre campement au Wadi Rum. Nous y passerons 2 nuits inoubliables.

Jour 5 : départ tôt le matin en direction d’Aqaba : découverte de la ville et du nouveau quartier d’Ayla en matinée. Départ début d’après midi pour la Mer Morte. Arrivée à notre Hôtel situé sur les rives de la Mer Morte en fin d’après midi : baignade et bains de boue.

Jour 6 : départ tôt le matin en direction du Wadi Mujib, assez proche de l’hôtel. Le superbe parcours de canyoning s’effectue en 2 h aisément.

Découverte du rivage sauvage de la Mer Morte et baignade dans un décor sublime entre mer turquoise et croûtes de sel immaculé.

Jour 7 : départ tôt le matin en direction de Jerash : arrivée en milieu de matinée. Découverte de la sublime cité romaine et de ses vestiges si bien conservés.

Après-midi consacré à Amman : théâtre antique/ Citadelle romaine/ le quartier moderne d’ Abdali Mall.

Départ le soir pour la France après avoir rendu notre voiture à l’aéroport.

Nos regrets? Nous aurions aimé avoir le temps de mieux découvrir Amman, de visiter le site du baptême du Christ et la ville de Madaba.

Vos coups de coeur ici ? et pourquoi ?

On a eu tellement de coups de cœur en Jordanie qu’il est vraiment difficile de choisir .

Mais en amoureux des grands espaces et randonneurs invétérés si on devait choisir 2 endroits ce serait le Wadi Rum et le Wadi Mujib.

D’abord le Wadi Rum qui a nos yeux justifie à lui seul le voyage. Ce « désert de Montagnes »  est à nos yeux un des plus beaux du monde.

La diversité des paysages entre canyons étroits, pic rocheux, dunes aux milles couleurs nous a ébloui.  

Nous n’oublierons jamais ces couchers de soleil aux couleurs irréelles, face à l’immensité du désert.

Ni l’hospitalité des bédouins, les danses traditionnelles et les thés à la menthe au coin du feu.

 Nous avions également hâte de découvrir le Wadi Mujib et nous n’avons pas été déçus.

Le plus beau parcours de canyoning qu’on ait eu la chance d’effectuer jusqu’à présent dans un décor grandiose et surtout dans une eau à température parfaite ! Des parois vertigineuses, un parcours sans réelle difficulté technique. Il est très facilement accessible, même pour des novices (pas de grands sauts). On aboutit à une très jolie cascade.

Un vrai coup de cœur qui nous a rappelé aussi bien Antelope Canyon dans l’ouest américain , que «  the Narrows » dans le Zion National Parc.

homme seul wadi rum

Avez-vous rencontré des problèmes en Jordanie ? Des décentrages culturels?

Le seul souci que nous avons rencontré est un problème avec notre voiture de location.  Il faut savoir que les voitures proposées à la location même par des grandes agences Internationales à l’aéroport sont assez vétustes et ne correspondent pas forcément au modèle loué à l’avance.

Les pneus étaient vraiment usés. Malheureusement, nous nous en sommes pas rendus compte quand nous avons pris le véhicule mais plus tard .

Deux d’entre eux ont crevé sur la route en direction d’Aqaba.

Heureusement, les jordaniens avec leur gentillesse légendaire se sont empressés de nous aider. Il nous ont aidés à remplacer un des deux pneus puis nous ont conduit au garage le plus proche. Tout est rentré rapidement dans l’ordre.

A notre grande surprise, beaucoup de Jordaniens parlent très bien l’anglais et il est assez facile d’entrer en contact avec eux.

Ils sont extrêmement bienveillants et accueillants avec les étrangers, nous nous ne sommes jamais sentis mal à l’aise, en décalage ou en insécurité.

Qu’avez vous vu de plus bizarre, ou de plus rigolo en Jordanie ?

Pouvoir feuilleter son guide en flottaison sur la mer Morte ! 

homme lit allongé mer morte
guide jordanie

Le p'tit mot de Family in Jordan :

Tout le monde aura reconnu la marque du guide que lit Yannick dans la Mer 🙂 ...
Mais savez-vous que nous allons publier, d'ici Noël 2021, notre propre guide intitulé : "60 idées pour découvrir autrement la Jordanie"? Ce guide (de 320 pages en couleur) vous propose des itinéraires, des visites ou des randonnées alternatives, même sur les sites les plus visités de Jordanie. Il se présente sous forme d'une soixantaine de fiches pratico-pratiques avec coordonnées GPS, indications pour trouver le site et faire la visite, se garer, sa difficultés, sa durée... et est particulièrement recommandé pour les familles puis qu'on vous y indique la difficulté pour les enfants. Vous pouvez le commander (bouton ci-dessous) avec différentes options de financement participatif (10, 20, 30, 50, 100 euros)

Qu’est ce que la Jordanie vous a apporté ? Quels conseils et astuces pouvez-vous donner ?

Ce que l’on retiendra de la Jordanie outre ses paysages saisissants et ses cités antiques, c’est la gentillesse, le sourire sans faille, l’accueil et la générosité de ses habitants.

Des enfants qui vous saluent en souriant partout sur votre passage, des Jordaniens qui vous offrent le thé et vous invitent à déjeuner alors que vous venez à peine de les rencontrer, un monsieur qui s’arrête en chemin et qui vous accompagne dans un garage où il attend plus d’une demi-heure avec vous….

C’est aussi cela la Jordanie et les jordaniens, bien loin des clichés d’insécurité, de différence de culture ou de religion parfois véhiculés en Occident.

Et la suite pour vous ?

La découverte de la Jordanie, n’a fait que confirmer notre projet de découvrir un autre pays du Moyen-Orient qui nous fait aussi rêver : Oman !

Nous pensons aussi à un autre désert sublime : le Namib en Namibie.

homme voiture wadi rum

Merci à Monika et Yannick d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous avez aimé cette interview? N’hésitez pas à partager, liker ou à nous poser vos questions par mail ou sur Facebook.


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :