Ce sont deux pays qui sont relativement différents malgré leur proximité. Même l’arabe est parlé différemment, ce qui a ruiné mes quelques leçons prises à Beyrouth.
Niveau religieux, la Jordanie est en grande partie musulmane alors que le Liban possède une mixité qui est frappante : chrétiens, musulmans, juifs, sunnites, maronites, il existe plus de 15 religions différentes ! Avantage à la Jordanie pour les sites naturels mais les villes sont beaucoup plus jolies ici (Byblos, Batroun, Tyr, Tripoli pour ne citer qu’elles) et la nourriture est infiniment meilleure qu’en Jordanie (une de mes grandes déceptions pour être honnête).
Je suis désolé si je ne suis pas très objectif car je suis tombé amoureux du Liban et de Beyrouth !
La gastronomie libanaise (qu’il ne faut pas limiter au hummus!), les couchers de soleil orangés au dessus de Raoucheh, la lumière chaude qui enveloppe la ville en fin d’après-midi, le son du muezzin qui résonne plusieurs fois par jour, les odeurs de manoucheh dans la rue, ou celui du café turc, les rires d’enfants dans les ruelles d’Achrafieh, les familles qui se baladent sur la Corniche en bord de mer.. Je vais m’arrêter là car je pourrais écrire jusqu’à demain !
Mais ce qui m’impressionne le plus ici, c’est la gentillesse et la bienveillance des gens malgré ce qui leur tombe sur la tête depuis plusieurs années. La crise socio-économique, l’explosion au port en août dernier, le Covid… Et pourtant, les libanais ont toujours le sourire au visage, prêts à vous aider si vous cherchez quelque chose ou à vous inviter chez eux. Dans mon métier, je suis amené à travailler avec les plus pauvres et c’est une véritable leçon de vie de les voir évoluer au quotidien malgré les contraintes.
3 Comments
Anne Le Rhun-Guégaden · 30 janvier 2021 at 14:24
Merci pour ce récit de voyage qui me permet de temporiser mon départ, qui je l’espère se fera fin septembre de cette année !
familyinjordan · 31 janvier 2021 at 11:50
Il y a toutes les raisons d’être optimiste ! on te le souhaite de tout cœur. Et d’içi là, notre guide alternatif sur la Jordanie sera paru 😉
Récit de voyageurs : Monika et Yannick , la Jordanie à deux! · 1 novembre 2021 at 14:00
[…] le récit humaniste de Clément, travailleur humanitaire pour l’ ONG « 4 youth », voici le récit de Monika et Yannick, nos deux amoureux du voyage. Plus beaux souvenirs, […]