Quand faut -il partir en Jordanie? Quelle est la meilleure période? Automne, printemps, été, hiver, chaque saison présente des opportunités de voyage …mais aussi des faiblesses ! 

On vous donne dans cet article tous les avantages et inconvénients de chaque saison pour pouvoir faire votre choix. Et rappelez vous : « choisir, c’est renoncer » ;-). Donc, cet article est fait pour vous aider à choisir votre saison, en connaissance de cause ! En ayant lu cet article et en connaissant les prix de billets d’avions, vous devriez arriver à vous décider.

L’irruption du COVID19 dans nos vies de doit pas nous empêcher de nous projeter sur l’avenir…Et les billets d’avion se prennent longtemps en avance pour être moins chers…Alors, envisagez dès à présent de réserver votre billet sur la période 2020-2021 qui vous plaît le plus ! 🙂 

Commençons par un petit point météo : Contrairement aux idées reçues, le climat jordanien n’est pas chaud toute l’année . La Jordanie a 4 saisons bien marquées. Le climat est de type méditerranéen mais avec des accentuations dues à l’altitude. Ainsi, vous passerez de l’altitude la plus basse de – 432 m à la mer morte à + 1000 m sur les hauteurs d’Amman en à peine une heure de route. Ça n’a l’air de rien, mais en hiver, cela peut faire la différence entre 15° en bas, et 5° en haut!   De plus, si vous grimpez le point culminant de Jordanie, vous dépasserez même les 1800 m dans le Wadi Rum, une fois arrivé en haut du Umm ad-Dhami.  

Retenez donc qu’une grande partie du pays se situe autour de 800-1000 m d’altitude : Amman, le « Moab » (toute la plaine centrale de Jordanie), et le plateau désertique de l’Est. La chaîne de montagne qui cache Pétra tourne, quand à elle, autour de 1200-1400 m. Les parties les plus basses de Jordanie sont les rives du Jourdain, la Mer Morte, bien sûr, et le golfe d’Aqaba.

climat observé à Amman

Une fois cette petite introduction faite, passons aux choses sérieuses : les saisons ! Car après tout, le but est bien de savoir quand faut-il venir en Jordanie, dans les meilleures conditions, c’est bien ça? 🙂 

Le printemps (mars - avril - mai)

Avantages : à partir de fin février, le Nord du pays se pare de couleurs vertes, on se croirait (presque) en Suisse). Cela dure (environ) jusque fin-avril. C’est alors l’occasion de voir des fleurs dans le désert du Wadi Rum. Tous les alentours d’Amman sont verts,  et le Nord du pays se transforme en une succession de mignonnes collines verdoyantes. Les températures commencent à être agréables la journée sur le plateau (rappelez vous, Amman est à 900-1000 m d’altitude…) et les soirées deviennent aussi agréables sur la mer morte et Aqaba.

inconvénients : Si le soleil peut dominer la journée avec des températures autour de 20-25 degrés, les nuits restent fraîches sur les hauteurs (Amman-Pétra) : il n’est pas rare d’être en dessous de 10 degrés au petit matin au mois d’avril. La nuit tombe encore tôt (notamment avant le changement d’heure fin mars puisque ça sera avant 18h, puis 19h après).  Les pluies sont encore bien présentes et peuvent durer jusque mi-mai voir fin mai. Enfin, c’est une des périodes de haute saison touristique , donc il faudra partager vos visites avec de nombreux touristes.

Conseils de visites : le nord est absolument à visiter dans le détail, pour ses cours d’eau et ses collines verdoyantes : Jérash dans les fleurs, la vallée de la mer morte avec ses flancs couverts de prairies… Toutefois, attention aux flash-floods encore possibles dans les wadis.

Flash floods et autres risques de Jordanie

Notre article sur les dangers de Jordanie...Le risque météo en est un avec lequel il ne faut pas plaisanter. La suite, dans l'article ! 🙂

Le Nord de la Jordanie au printemps

L'été (juin - juillet - aout)

Avantages : A partir de début juin, normalement vous n’avez plus de risques de pluies. La chaleur sera là en journée mais aussi en soirée : A vous, les soirées en terrasses ou à la belle étoile. Sur les hauteurs, l’amplitude jour/nuit reste importante et vous permettra de dormir correctement (il fait rarement plus de 25°  la nuit sur Amman). Compte tenu de la chaleur , les touristes visitent moins le pays (un peu à tort…) et vous serez donc plus tranquille si vous supportez bien une température plutôt haute – mais très sèche, ce qui la rend beaucoup plus agréable à supporter que sous d’autres climats… Enfin, les journées sont longues et vous aurez donc plus de temps pour découvrir le pays (le soleil se lèvera vers 5h30 et se couchera un peu avant 20h) : à vous l’amplitude de jour maximale, pour prendre un maximum de photos !

inconvénients : Vous l’aurez compris, le principal inconvénient est la chaleur. Il fait fréquemment 35-40° sur Aqaba l’été et jusqu’à 45° sur la mer morte. Sur Amman et Pétra, on tournera plutôt autour de 30-35° mais cela devient vite difficile lorsque l’on marche toute la journée. Toutefois, l’air est beaucoup plus sec en Jordanie qu’en France. la sensation de chaleur y est plus facile à tolérer qu’en France, où il fait plus humide. 

Conseils de visites : C’est le moment d’user et d’abuser des balades en wadis qui vous offriront des coins à l’ombre dans les Siq et surtout de quoi vous rafraîchir. Préférez (de loin ) les wadis humides, pour pouvoir faire trempette et vous mouiller le visage, voire tout le corps ! 

Balades en wadis (avec de l'eau ! )

Notre sélection de wadis dits "humides" : comment se régaler les yeux, faire une belle rando, et se rafraîchir en même temps ! Toutes nos balades sont adaptées aux enfants. La suite dans nos articles !

La chaleur génère souvent des mini-tornades qui soulèvent la poussière en colonne verticale

L'automne (septembre - octobre - novembre)

Avantages : Les journées sont encore longues, les températures très agréables, notamment en soirée. Il commence à faire moins chaud courant septembre, et le climat devient vraiment idéal pour les visites en octobre. La soirée, un gilet ou un pull suffiront. Les températures de la mer morte et de la mer rouge sont propices à la baignade. C’est une de nos périodes préférées : à vous dîner en terrasse, bivouac…

inconvénients : Les premières pluies arrivent souvent en octobre. Pour les jordaniens, elles sont une bénédiction. Mais vous n’avez pas forcément envie de visiter le pays sous la pluie… Sachez toutefois que les premières pluies durent rarement longtemps, par contre, ce sont très souvent des orages. Et qui dit climat méditerranéen, dit orages violents (les fameux épisodes cévenoles en France, ça vous dit quelque chose?). Vous vous en doutez, c’est une période propice pour visiter le pays et donc une haute saison touristique. Comme pour le printemps, vous ne serez pas seul pour admirer le Trésor ou les autres sites touristiques du pays. En outre, la période d’octobre est particulièrement bondée en Jordanie…pas forcément bon pour le porte-monnaie, ni pour votre tranquillité en visitant les sites ! 

Conseils de visites : La baignade sur Aqaba sera particulièrement agréable puisque la température de la mer rouge tournera autour de 26-27°. Tout le pays est visitable à cette saison, mais faites attention aux flash floods lors des 1ères pluies. Elles sont extrêmement violentes surtout à la fin de la période sèche lorsque le sol asséché est peu perméable à l’eau : tout ruisselle… 

C'est à l'automne que les courses de dromadaires reprennent.

L'hiver (décembre - janvier - février)

Avantages : Vous serez seuls (ou presque) pour visiter le pays. Vous verrez peut-être Pétra sous la neige. Et si vous êtes très chanceux , vous verrez le Wadi Rum dans son manteau blanc, comme c’est arrivé durant l’hiver 2019-2020. La luminosité peut être très photogénique lorsque le soleil perce les nuages . Par exemple, vous aurez souvent une très belle visibilité sur les territoires palestiniens au Nord de la Mer Morte.. Mais rassurez vous, il peut aussi faire grand bleu pendant plusieurs jours… On s’est par exemple baigné un 3 janvier à Aqaba ,  et un 25 janvier dans la mer morte!

inconvénients : Vous vous en doutez bien: en hiver, il faut composer avec la pluie (on en parle d’ailleurs dans l’article « plic-ploc »! ). Et les températures baissent… sérieusement. Il est fréquent de frôler le zéro l’hiver sur Amman. Les gelées sont rares, mais le thermomètre descend autant qu’en France sur la côte atlantique. Oui, on sait ça ne fait pas rêver…Et pourtant, vous serez souvent seul pendant les visites de sites…Rien à voir avec les foules d’avril ou d’octobre !

Conseils de visites : Ne manquez pas la mer morte car vous gagnerez facilement 5 à 8 degrés par rapport à Amman. Aqaba sera aussi un bonne étape puisque les températures y sont souvent proches de 20° l’hiver, dans l’air comme dans l’eau. On vous conseille aussi de séjourner à l’hôtel spa des sources chaudes (naturelles) de Ma’In. La température de l’eau est d’environ 40 à 45 degrés, c’est idéal quand il fait frais dehors.

Les lumières hivernales rendent certaines visites inoubliables.
Et puis, le wadi Rum sous la neige, avouons que ca en jette (crédit photo famille Zalabiah)

Pour en savoir plus sur la météo qui vous attend, vous pouvez vous tourner vers les gros sites institutionnels…Mais n’espérez pas grand chose des applications « météo » qui fonctionnent chez nous…problème de modèle ! Pour y voir clair niveau météo, on vous conseille donc d’installer les outils évoqués dans notre « top 5 des applis utiles en Jordanie » ! 

Et si l’article vous a plu, rien ne vous empêche de le partager sur les réseaux sociaux !:-) 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :