Le Houmous (ou hummus) fait partie des incontournables de la gastronomie moyen-orientale. On vous propose donc une recette de ce plat facile à préparer, et parfait pour l’entrée ou l’apéro !

Et s’il y a bien quelque chose qui est en commun entre jordaniens, israéliens, palestiniens, et libanais, c’est bien cette culture du mezze. Vous savez, cette succession de petits plats que l’on s’échange au début des repas 🙂 . 

Cet article est écrit au beau milieu du confinement COVID19…Alors, pour égayer vos skyperos avec vos copains et votre famille, et si vous tentiez un houmous fait-maison, plutôt que de l’acheter déjà prêt en grande surface ? 

Houmous et pois chiches

En langue arabe, Houmous (ou hummus) veut dire tout simplement…pois chiche ! Cette petite légumineuse était déjà cultivée il y a 5000 ans, en Mésopotamie antique. Et comme la plante est certainement originaire du Proche-Orient, dans les sols pauvres et caillouteux, il est normal qu’on retrouve le pois chiche dans l’alimentation de base en Jordanie ! 🙂 . 

Coté Europe, la plante était déjà connue dans le haut moyen-Age : dans ses ordres royaux, Charlemagne en recommandait ainsi déjà d’en cultiver! Mais ce sont surement les Croisades (encore elles ! ) qui ont accéléré la connaissance du pois chiche en Europe. 

Il faut dire que le pois chiche est plein de qualités : il est bourré de glucides assimilables facilement, et il possède une forte teneur en protéines végétales

Les ingrédients

Cette recette vous permettra de préparer du houmous pour 5 à 6 personnes, en mode « entrée », ou « apéro ».

  • 2 verres de pois chiches secs, ou 300 gr de pois chiches en conserve
  • 3/4 de verre de jus de citron
  • 1/2 verre de Tahina (pâte de sésame)
  • Feuilles de persil ciselées
  • 2 gousses d’ail pelées et pilées
  • 1/2 cuillère à café de sel, selon les goûts
  • 2 pincées de cumin ou de sumac 

Pois chiches secs : étape préparatoire

Si vos pois chiches sont secs, et qu'il vous prend une envie urgente de houmous, il faudra prendre votre mal en patience. Il faut d'abord laisser tremper les pois chiches secs une nuit entière dans de l'eau froide non salée, pour les réhydrater. Ensuite, rincer et changer l'eau. Enfin, les faire bouillir a feu doux dans pendant 90 minutes. Si vous avez acheté vos pois chiches en bocal, vous n'aurez plus qu'à finir de les cuire !

La recette

Lorsque vos pois chiches sont cuits, la recette complète prend moins de 20 minutes à faire ! 

Commençons par deux petites astuces avant d’attaquer la recette :- ). 

D’abord, il faut vérifier que vos pois chiches sont bien écossés. Il faut en effet enlever les peaux qui les entourent, sans quoi le houmous n’aurait pas la bonne texture ! 

Ensuite, pensez à mettre de côté le jus de cuisson de vos pois chiches, et de le laisser refroidir. Il pourra vous être utile dans la recette…vous comprendrez plus bas 😉 . Allez, c’est parti pour la recette:

  1. Point de départ : les pois chiches sont cuits, et écossés. Mettre de côté une quinzaine d’entre eux (ce sera pour la déco ! ). Moudre  tout le reste dans un broyeur. Cette première étape est importante : il faut veiller à les broyer parfaitement, pour éviter ensuite la sensation de petits morceaux dans la texture du houmous ! 
  2. Dans un saladier, bien mélanger le reste de la préparation : ail broyé, tahini, jus de citron, sel, cumin.
  3. Y ajouter les poids chiches broyés, et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et onctueuse au regard. Astuce  : vous pouvez ajuster la texture de la pâte, en la délayant avec parcimonie avec l’eau de cuisson refroidie , que vous aviez mise de côté !
  4. Goûter, et ajuster en jus de citron ou en sel si nécessaire. A ce stade, si la texture est encore « croquante », c’est que vous avez mal broyé les pois chiches pendant la première étape. Pas grave. Ce n’ est pas très orthodoxe, mais il est encore temps de le faire ici, en mixant de nouveau la préparation 
  5. Disposer le mélange dans un grand bol. C’est le moment de faire valoir vos talents d’artiste  : vous pouvez faire des dessins ou des motifs à la surface.
  6. faire couler un filet d’huile d’olive à la surface du houmous : il doit y avoir un petit film à la surface. Il existe des houmous pimentés : vous pouvez donc vous lâcher en mettant de l’huile pimentée pour pizza, si vous voulez :- )
  7. Terminer la préparation en apprêtant le bol : parsemer de cumin, de paprika ou de sumac (pour la couleur ! ) . Mettre le persil, et décorer le tout avec les graines de pois chiches que vous aviez réservé auparavant.
  8. Servir froid, accompagné de pitas. Déguster le tout en famille ou avec des amis !
  9. Prendre une photo et nous l’envoyer à FamilyinJordan ! 🙂

Et voici le résultat en image ! Miam ! 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :