Le vert a évidemment une connotation particulière en Islam. Dans le Coran, le paradis est décrit comme un jardin verdoyant. Or l’Islam est né dans le Hadj, une région assez inhospitalière et brûlée par le soleil : roches, poussières, sable…On peut donc imaginer que l’évocation du vert marque en effet l’espoir d’une récompense divine bien méritée ! le vert revient donc souvent dans plusieurs versets qui concernent le paradis. Par exemple, dans le texte, les palmiers du Paradis ont “le tronc en émeraude vert”, et le paradis contient des jardins, dont les plus exceptionnels (et les plus verts) sont bien sûr les jardins d’Eden….
Et même, plus précisément, un verset du Coran précise même, en évoquant les heureux élus qui arrivent aux portes du paradis :
“Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart (soie).”
Peut-être est ce pour cela, qu’aujourd’hui encore, le drapeau officiel de l’Arabie Saoudite est entièrement vert, ceint d’une inscription religieuse en blanc !
Et puis, l’histoire rejoint la religion. Dans un cas comme dans l’autre, les couleurs ont un sens. Le vert dans le drapeau jordanien, c’est aussi la couleur d’un califat : celui de la dynastie fatimide, au début de son existence, qui a duré de 909 à 1171. Très puissante, la dynastie fatimide a réussi a repousser plusieurs débarquements croisés. Et elle finit par se replier sur l’Egypte. Par exemple, le fameux Saladin fut le vizir d’un calife fatimide au XIIème siècle…avant de tourner casaque et de rejoindre le califat abbasside, qui lui, préférait utiliser le noir ! Et pourquoi pas du blanc? Parce que la couleur était déjà prise : le drapeau du premier califat, celui des Omeyyades, qui a débuté au VIIème siècle, était blanc ! Les fatimides ont fini par reprendre aussi le blanc, sur la deuxième partie de leur règne. Mais cela est une autre histoire. Aujourd’hui, le vert est toujours un marquant de l’identité musulmane . Pour les sunnites, comme pour les chiites, avec des nuances, comme le précise cet article de Slate.fr .
20 Comments
𝔽𝕠𝕘𝕦𝔼𝕤𝕔𝕒𝕝𝕖𝕤 · 15 mai 2020 at 10:10
chouettes découvertes !!!
familyinjordan · 15 mai 2020 at 15:45
merci, et bienvenue au Levant ! 🙂
Lucie - L'occhio di Lucie · 15 mai 2020 at 11:07
Wahou, vous m’avez transportée et surprise ! Je ne connais pas grand chose à la Jordanie, c’est une très belle découverte, merci et bienvenue dans le RDV 🙂
familyinjordan · 15 mai 2020 at 15:44
Merci Lucie, et on est très heureux d’avoir trouvé de RDV expat ! you’re welcome en Jordanie 🙂
Coralie Neuville · 17 mai 2020 at 12:54
Merci de m’avoir fait découvrir la Jordanie sous un autre jour. Je ne pensais pas trouver toute cette végétation et encore moins la culture des oliviers. Vous m’avez donné envie d’y aller ☺️.
familyinjordan · 17 mai 2020 at 21:36
Merci Coralie 🙂 Les blogs servent à ça aussi, faciliter le voyage ! 🙂 Il sera possible d’y aller d’içi quelque temps…Surtout, demandez-nous si vous voulez avoir des conseils. Une belle semaine à vous !
Mo. · 16 mai 2020 at 13:49
Ton article m’a littéralement envie de découvrir ce pays, qu’il s’agisse de sa gastronomie (j’adore tous les légumes verts hèhè) ou les paysages que tu illustrés avec tes jolies photos !
familyinjordan · 17 mai 2020 at 08:01
Un grand merci…il faut guetter la réouverture de la Jordanie (ca risque d’être avant la France), pour en profiter au calme!
Anne Guégaden · 16 mai 2020 at 14:51
Bonjour, J’ai voulu aller voir le site de Lucie, mais mon navigateur Firefox me dit : “risque probable de sécurité” !
familyinjordan · 17 mai 2020 at 07:06
Bonjour Anne, en effet, on a fait nous-même le test, c’est curieux…En tout cas, pas de problème sur le blog lui même, il est en https, et on y va régulièrement: https://occhiodilucie.com/ ! Merci du retour, en tout cas.
3kleinegrenouilles · 17 mai 2020 at 00:10
Bienvenue chez Histoires expatriées ! Je ne m’attendais pas à ce que la Jordanie soit aussi verte. Merci pour ces jolies photos !
familyinjordan · 17 mai 2020 at 07:59
Merci Catherine; oui, la Jordanie est pleine de surprises ! le printemps en particulier, est un régal pour les yeux:-)
Ophélie G. · 17 mai 2020 at 12:06
Merci pour ce bel article ! Je n’avais jamais imaginé que la Jordanie puisse être aussi verte, c’est superbe ! xx
familyinjordan · 17 mai 2020 at 21:37
Merci Ophélie 🙂 . A vrai dire, surtout au printemps. C’est tellement magique !
Vert de Corée – étoile verte · 15 mai 2020 at 07:30
[…] Le blog familyinjordan, en Jordanie ; […]
#Histoires Expatriées : La couleur verte au Japon – Quotidien d'une expatriée au Japon · 15 mai 2020 at 07:34
[…] Les autres participants : * Karine a Hong Kong * Adrienne en Angleterre * Agathe au Maroc * Pauline en Corée * Agnès et Nicolas en Jordanie […]
Vert, je t’aime vert | Bored With Borders · 15 mai 2020 at 10:31
[…] Family in Jordan en Jordanie […]
Green, how I want you green | Bored With Borders · 17 mai 2020 at 16:56
[…] Adrienne in the United Kingdom• Karine in Hong Kong• Eva in Japan• Angélique in Senegal• Nicolas and Agnès in Jordan• Pauline in Korea• Elizabeth in Kuwait• Sarah in Scotland• Camille in Vietnam• Amélie […]
#Histoires Expatriées : Vert - Agathevisor & Cie · 16 septembre 2020 at 17:32
[…] Une famille en Jordanie du blog Family in Jordan […]
La couleur verte au Japon - · 12 août 2022 at 14:47
[…] à Hong Kong. Adrienne en Angleterre. Agathe au Maroc. Pauline en Corée. Agnès et Nicolas en Jordanie. Lucie en Italie. Liz au Koweit. Camilla au Vietnam. Coralie en Espagne. Sarah en Ecosse. […]