Vous envisagez de visiter la Jordanie et vous vous demandez si ce voyage est faisable avec des enfants, même petits? On vous donne notre point de vue et nos tips pour que cela se passe bien.

Est ce qu'un voyage en Jordanie est adaptée aux enfants ?

Vous l’aurez compris la réponse à la question : « visiter la Jordanie avec des enfants : est ce une bonne idée ? » La réponse est oui!!! Un grand oui même car la Jordanie est particulièrement « kids friendly ». Evidemment, il faudra adapter le programme et le rythme à l’âge des enfants.

22 mois, 5 ans et 7,5 ans lors d'un des premières visites de Jérash.

Pourquoi la Jordanie est adaptée aux enfants ?

On a pleins de bonnes raisons en tête, alors essayons d’être le plus clair possible.

  • On a souvent l’idée que la Jordanie est un pays chaud mais en fait, pas tant que cela. Il y a 4 saisons bien marquées! N’hésitez pas à lire ou relire notre article pour décider quand partir en Jordanie. Avec des jeunes enfants, le climat est adapté si vous y allez à Pâques ou à la Toussaint. Par contre, on déconseille l’été car trop chaud pour les visites. Evidemment, les règles habituelles de bons sens restent de rigueur : protection solaire, hydratation et vêtements couvrants dès que le soleil se montre insistant.
  • Les jordaniens, déjà très accueillants avec les touristes, le sont encore plus avec les enfants. Ici, pas de risque de regards courroucés parce que votre enfant joue, court ou pleure! Vous serez même surpris voire décontenancés par la réactions des jordaniens. Ils offriront toutes sortes de sucreries ou de cadeaux aux enfants (y compris et surtout si vous venez de gronder votre enfants! aahaha!). Bref, oubliez le stress du « chut, ne crie pas, ne pleure pas, arrête de courir partout, tu vas déranger les gens » et profiter de vos vacances et eux de leur liberté d’être des enfants (bruyants… ). 
  • Les paysages, les visites sont autant de moments privilégiés à partager avec vos enfants. Le pays se prête assez bien à la découverte avec enfants car il y a finalement peu de très grandes balades. La plupart des visites se font en 2-3 heures. Les plus grandes balades seront à Pétra mais vous pourrez poser votre progéniture épuisée sur un âne au retour. Et même si on n’est pas fana de l’utilisation des animaux sur Pétra, je préfère voir un âne avec les 20 ou 30 kg de mes enfants qu’avec des adultes sur le dos… Si vraiment les 2 kilomètres pour atteindre le Trésor vous semble difficile à faire avec les enfants, sachez que les calèches sont réservées aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des jeunes enfants. Les tarifs sont affichés au niveau du contrôle des billets.
  • Il y a peu d’animaux dangereux ou de plantes toxiques en Jordanie. Au mieux votre enfant arrivera, après maintes essais, à caresser le dos d’un chevreau… Au pire, il n’y arrivera pas… Faites, toutefois, attention avec les chats car il y a encore de la rage en Jordanie.
Vos enfants vont adorer courir dans l'eau des wadis
Tout l'accueil des jordaniens envers les enfants résumé en une photo 😉
L'expérience du dromadaire (elle adore en faire!)

Que puis-je faire ou ne pas faire avec mes enfants?

Vous pourrrez tout faire avec votre enfant (peu importe son âge) sauf : 

  • le Wadi Mujib qui est réservé au plus de 18 ans. Oui, on sait, c’est un peu frustrant car un ado sportif sera tout à fait capable (voir plus capable)… de faire Mujib qu’un adulte très peu sportif… Mais c’est la règle et les jordaniens sont assez scrupuleux. Si vraiment vous voulez faire du canyoning avec vos enfants, on vous conseille plutôt le wadi Rayan avec un organisme. Si vos enfants sont petits (moins de 6 ans) le wadi Numeira ou le wadi Bin hammad, sont de très bonnes options.
  • La baignade en mer morte avec un tout petit. L’eau (très) salée de la mer morte n’est pas adaptée pour des nourrissons et des enfants en dessous de 5 ans (avis personnel). Le risque d’éclaboussures est important et particulièrement désagréable. De plus, la moindre égratinures devient une brûlure dans la mer morte… Notre aîné de 8 ans à l’époque n’a plus jamais voulu mettre les pieds dans la mer morte après la première baignade où il avait quelques piqûres de moustique… Celui de 6 ans a apprécié la flottaison. Bref, que cela ne vous empêche pas, en tant que parents, de vous baigner mais … à tour de rôle.
  • L’escalade de certains sommets dans le Wadi Rum (Burdah Brigde ou Umm ad Dhami). Mais il y a tellement de jolis coins à découvrir dans le Wadi Rum que vous en sortirez émerveillés de toute façon.
  • La plongée en mer rouge qui est réservée aux plus de 10 ans. Mais rien ne vous empêche de faire du snorkeling avec votre enfant (les nôtres avaient 6 et 8 ans lors de leur premier snorkeling et ils ont pu voir le tank).
  • Oubliez les sources chaudes de Ma’in (à moins d’y aller en hiver), l’eau est trop chaude pour des enfants.
A 6 ans, Numérobis a adoré la sensation de flottaison dans la Mer Morte
Libre de courir partout dans le Wadi Dahek, Miss a 2,5 ans sur cette photo
Alors? Est ce qu'il a réussi à toucher le poisson???... Non! Mais il a essayé un certain nombre de fois...

Que doit-on amener de France pour bébé?

Effectivement, ce point mérite un petit développement car certains produits sont difficiles à trouver.

  • Ainsi les plats préparés sont peu fréquents. Les bouillies et autres plats plus ou moins mixés et moulinés ne se trouvent pas en supermarchés. Vous trouverez quelques gourdes avec des mélanges parfois sucré-salés en pharmacie (par exemple à la pharmacie Jounia dans le quartier de Dar Ghbar à l’ouest d’Amman). Aussi, je vous conseille de prévoir suffisamment de petits pots pour bébé. Il est aussi difficile de trouver des compotes. On en trouve un peu au grand Carrefour de city Mall mais il faut chercher. Vous trouverez, par contre, des boites de lait en poudre, des couches, des lingettes… mais pas de limniment. Bref, vous l’aurez compris, prévoyez les repas de bébé et chargez sa (ou votre) valise avec.
  • Pour des enfants un peu plus grands qui commencent à manger les morceaux, vous trouverez, souvent, des plats à base de riz et de légumes ainsi que du poulet donc ça fera une bonne base. N’hésitez pas à faire goûter le hummus à votre enfant, on aurait pu nourrir notre miss (alors agée de 2-3 ans) uniquement avec cela (si on avait voulu ;-)) tellement elle aimait le hummus.
  • On vous conseille aussi de venir avec un porte bébé confortable (ou écharpe selon vos habitudes). Pour se balader, c’est la meilleure solution avec bébé. Oubliez la poussette qui est peu adaptée aux trottoirs jordaniens (quand ils existent) et pas du tout adaptée à Pétra ou au Wadi Rum. Entre le sable et les marches, elle vous gênera plus qu’autre chose. Si vous louez une voiture, il sera plus judicieux d’amener votre lit bébé. Les camps ou hôtels de standing moyen n’en sont pas forcément équipés (ou demandez leur confirmation avant).
Miss a fait des kilomètres dans son porte-bébé... Ici à la Mer Morte.
Où encore à Pétra...

Et financièrement ? Est ce que ça coûte cher de voyager avec un enfant en Jordanie?

On donnera une réponse de normand : oui et non!

  • Oui car le billet d’avion n’est pas donné (enfant au dessus de 2 ans) en vol direct, ce qui est quand même plus simple avec des enfants.
  • Non car une fois sur place, bébé ne vous coûtera pas plus cher qu’en France : Le visa coûte 40 JOD mais l’entrée à Pétra (comme tous les autres sites historiques) est gratuite en dessous de 12 ans. Les hôtels vous feront souvent une réduction d’au moins 50% pour des enfants au dessus de 6-8 ans et la gratuité en dessous.
Le summum du plaisir étant, bien sûr, de jouer dans le sable avec un copain, au coucher du soleil, dans le Wadi Rum

On espère vous avoir convaincu dans cet article de visiter la Jordanie avec des enfants et surtout n’hésitez pas à nous raconter votre expérience à votre retour.


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

4 commentaires

Caroline PISARZ · 8 mai 2020 à 13 01 53 05535

Excellent article. De l’espace, du sable, des animaux, de quoi grimper, patauger, bref un paradis pour les enfants! Et le tout sans avoir a a faire des heures de route puisque qu’il suffit de faire des sauts de puce d’un site a l’autre. Donc un paradis pour les parents (d’enfants pénibles ou malades en voiture) aussi!

    familyinjordan · 10 mai 2020 à 18 06 32 05325

    un plaisir pour les petits et les grands ! Merci Caro !

Anne Guégaden · 8 mai 2020 à 15 03 25 05255

Bonjour, nous devions partir 10 jours en Jordanie au mois d’octobre avec nos 2 grands enfants (38 et 34 ans). Ce sera certainement reporté à l’année prochaine. Ma petite fille aura alors 4 ans et se posera alors la question qui ne se posait pas cette année, viendra-t-elle ou pas ? Pour moi, ce serait « non » mais si pour ma fille c’est « oui » (le papa ne veut pas voyager), nous nous référerons à votre article. Merci.

    familyinjordan · 10 mai 2020 à 18 06 39 05395

    Bonjour Anne,
    Nous espérons aussi avec une grande impatience la reprise des vols internationaux vers la Jordanie. La Jordanie est un pays sécurisant pour les enfants, avec de bonnes capacités en santé, etc…Ça peut être une belle découverte pour un enfant de 4 ans. En tout cas, avec ou sans elle, vous en prendrez plein les yeux. On vous souhaite une bonne préparation de voyage, n’hésitez pas à nous contacter par message si vous voulez des infos ! 🙂

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :